Accueil > Activités > Consommation > "Habitat-Energie-Environnement" Fiches conseils

Antenne "Habitat-Energie-Environnement"

Créé en 2004 au sein du service «info et défense des consommateurs» de Familles Rurales de Maine et Loire, ce groupe de travail s’est donné comme objectifs:

- de valoriser toutes les initiatives locales prises par les adhérents dans le domaine de l’économie énergétique dans l’habitat (intégré à son environnement),

- de traiter les dossiers de litiges ou contentieux qui lui sont soumis

- de vulgariser les diverses avancées technologiques et réglementaires liées, entre autres, au développement des Grenelles de l’environnement.

L’antenne «Habitat- Energie- Environnement» s’est aussi engagée à représenter la fédération départementale dans les divers organismes locaux ou régionaux concernés par son activité. Son coordonnateur a été mandaté par la fédération nationale pour la représenter dans les diverses consultations qui relevaient de ses compétences. L’antenne se trouve donc au confluent des dynamiques nationales et des problématiques locales. Cette situation lui donne un regard particulièrement circonstancié sur l’évolution du paysage «énergétique» actuel. En constatant que le volet «énergie-environnement-habitat» a de plus en plus de poids dans le budget familial , qu’en matière énergétique la communication d’origine commerciale ou industrielle ne permet plus au consommateur de s’y retrouver, que construire ou rénover son habitation devient un enjeu énorme (coût financier, intégration environnementale, gestion à moyen terme..) qui expose particulièrement primo-accédant ou simple propriétaire, le groupe de travail s’est engagé à développer un véritable service d’information et de réflexion.

Quelques actions locales :
  • Information, vulgarisation: publication en ligne de fiches documentaires «conseils» (une douzaine). Edités dès 2005, ces dépliants sont mis à jour régulièrement dès que de nouvelles normes législatives, réglementaires, techniques apparaissent.
  • Participation aux travaux préparatoires régionaux du Grenelle de l’environnement (Laval)
  • Partenariat avec les institutions locales : Association des Maires en 2005 pour le problème du SPANC, avec le SIEML, la CLCV et la Coordination Rurale en 2007 pour la réalisation d’un guide du consommateur dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie – Ademe et E.I.E. (Espace Info-Energie) – DASS - Eau Vivante…
  • Représentation auprès de ERDF-GRDF, EDF, GDFSUEZ, Conseil Général 49 (Charte sur l’eau 2008-2009)
  • Participation aux manifestations organisées par des associations locales («Construire en 2006» à St Georges sur Loire, festival «écocitoyen» de la fédération Familles Rurales à Chalonnes en 2007, «la maison saine» à Corzé en 2009…
  • Organisation avec Maisons de Qualité d’une soirée info sur les normes BBC effinergie, le 28 avril 2010 à Angers

Activité au niveau nationalen 2009-2010 :

  • Comité National de l’Habitat, Ministère du logement... (groupes de travail «Energie– Habitat» )
  • Représentation des familles et des consommateurs ruraux auprès de la C.R.E. (Commission de Régulation de l'Energie), de R.T.E. (Réseau de Transport d'Electricité), E.D.F, G.D.F. SUEZ
  • Commission de suivi de labellisation «B.B.C. Effinergie» dans «Maisons de Qualité»
  • Groupe de travail fédéral national «consommation»