Accueil > Activités > Consommation > Points conseil budget

Les Points Conseil Budget

Un nouveau service pour les familles dès novembre prochain dans les permanences "Consomm'action" de la fédération départementale.

  

Un réseau de Points Conseil Budget (PCB) est mis en place dans toute la France pour en premier lieu, la prévention des difficultés financières qui pourraient conduire les familles à de graves problèmes de malendettement et/ou de surendettement.

Les PCB doivent contribuer à améliorer l’inclusion sociale et économique en évitant et en traitant des difficultés ayant un impact financier, mais ils sont plus largement au service de l’ensemble de la population et non uniquement des personnes en situation de pauvreté, pour aider toute personne à retrouver une situation stable, des pratiques budgétaires soutenables au regard de ses ressources.

 

Les missions des Points Conseils Budget :

  • Repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des personnes ou des familles touchées par des difficultés pouvant avoir un impact financier.
  • Mettre en place un accueil qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre.
  • Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget (y compris des personnes qui ne sont pas en situation de précarité).
  • Réaliser un diagnostic de la situation avec la personne et formuler des préconisations dans une approche de maîtrise du budget, ou de démarche d’ouverture de droits ou d’accès à des aides, ou d’un accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement.
  • Accompagner les personnes en difficultés financières, et le cas échéant les personnes surendettées, pour les aider à stabiliser leur budget.
  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière, notamment en organisant des sessions collectives de sensibilisation.

 

 

La Fédération départementale Familles Rurales est au service des familles en agissant dans le domaine de la prévention et du conseil pour le budget des ménages depuis de nombreuses années - et en particulier depuis plus de 10 ans par son action de microcrédit social et de micro épargne, alors n'hésitez pas à :

  • Prendre contact si vous ressentez le besoin d'être écouté, conseillé et accompagné, nous pourrons fixer un entretien proche de chez vous.
  • Diffuser l’information dans votre entourage, cela peut être utile.

 

Vous avez peut-être aussi envie de contribuer à aider les autres ? Alors rejoignez notre équipe de bénévoles des permanences « Consomm’action », vous serez formé et soutenu par la fédération pour la réalisation des actions de conseil budget auprès des familles.

 

 


Elise KOKELENBERG, animatrice fédérale, 02 41 18 20 00, conso.viequotidienne@famillesrurales49.org,

Cécile GUINEHUT, secrétaire (pour les prises de rendez-vous individuel), 02 41 18 20 00, cecile.guinehut@famillesrurales49.org