Accueil > Activités > Parents > Actions conduites
Les actions conduites
LE REAAP
Dans le cadre du REAAP (Réseau dEcoute dAppui et dAccompagnement des Parents) la commission propose une aide pour lorganisation de réflexions, de rencontres déchanges, de débats, de conférences contribuant à soutenir les familles face aux problèmes quelles rencontrent. Toutes les situations peuvent être abordées lenfance, ladolescence, la parentalité, le couple, la santé, les dérives
Il existe dans le département du Maine et Loire, cinq réseaux locaux du REAAP qui permettent une animation de proximité. Le site national REAAP est accessible à partir du site national des points info familles.
La Fédération aide les associations dune manière logistique et matérielle. De plus, elle participe à la recherche dintervenants (professionnels ou spécialistes). Elle apporte une contribution financière à lorganisation des animations.
Les associations locales profitent souvent de leurs rencontres (AG, temps forts) pour les transformer en opportunité de réflexion sur la vie familiale. On se rend souvent compte que la somme des modestes animations locales touche plus de familles que les manifestations plus importantes dont le coût est lui beaucoup plus important.
LE DON DU SANG
Familles Rurales, second organisateur de collectes de sang du département !!!
Notre mouvement est bien connu par ses accueils de loisirs, ses activités de loisir créatif ou ses cours de gymnastique! Mais qui sait que les bénévoles locaux sont les seconds organisateurs de collectes de don du sang du Maine et Loire? Plus dune trentaine de nos 163 associations angevines organisent régulièrement des collectes pour lEFS dans vos communes.
Familles Rurales souhaitait mettre en évidence son partenariat avec lEtablissement Français du Sang, ce partenariat permet dorganiser des collectes de proximité.
Cette collaboration consiste, pour les bénévoles de nos associations, à trouver un local adéquat pour la collecte, assurer la promotion pour attirer de nouveaux donneurs, participer à laccueil, répondre éventuellement aux questions des donneurs et de les orienter vers les professionnels, les médecins
Il faut également organiser et assurer la collation.
En savoir +
Sur le web
Dans la même rubrique
QUOI DE NEUF ?