Accueil > Activités > Parents > Actions conduites

Les actions conduites

LE REAAP
Dans le cadre du REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) la commission propose une aide pour l’organisation de réflexions, de rencontres d’échanges, de débats, de conférences contribuant à soutenir les familles face aux problèmes qu’elles rencontrent. Toutes les situations peuvent être abordées l’enfance, l’adolescence, la parentalité, le couple, la santé, les dérives…
Il existe dans le département du Maine et Loire, cinq réseaux locaux du REAAP qui permettent une animation de proximité. Le site national REAAP est accessible à partir du site national des points info familles.
La Fédération aide les associations d’une manière logistique et matérielle. De plus, elle participe à la recherche d’intervenants (professionnels ou spécialistes). Elle apporte une contribution financière à l’organisation des animations.
Les associations locales profitent souvent de leurs rencontres (AG, temps forts) pour les transformer en opportunité de réflexion sur la vie familiale. On se rend souvent compte que la somme des modestes animations locales touche plus de familles que les manifestations plus importantes dont le coût est lui beaucoup plus important.
 
 
LE DON DU SANG
Familles Rurales, second organisateur de collectes de sang du département !!!

Notre mouvement est bien connu par ses accueils de loisirs, ses activités de loisir créatif ou ses cours de gymnastique! Mais qui sait que les bénévoles locaux sont les seconds organisateurs de collectes de don du sang du Maine et Loire? Plus d’une trentaine de nos 163 associations angevines organisent régulièrement des collectes pour l’EFS dans vos communes.

Familles Rurales souhaitait mettre en évidence son partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, ce partenariat permet d’organiser des collectes de proximité.

Cette collaboration consiste, pour les bénévoles de nos associations, à trouver un local adéquat pour la collecte, assurer la promotion pour attirer de nouveaux donneurs, participer à l’accueil, répondre éventuellement aux questions des donneurs et de les orienter vers les professionnels, les médecins… Il faut également organiser et assurer la collation.