Accueil > Présentation > L'organisation de Familles Rurales

Organisation de Familles Rurales

Comme le stipule le Code de l’action sociale et des familles, l’adhésion à une association Familles Rurales est celle d’une famille, avec chacun de ses membres. Les 160 000 familles regroupées par l’ensemble des associations représentent ainsi près d’un million de personnes physiques vivant dans des communes rurales ou périurbaines.
 
Le Mouvement Familles Rurales est constitué de plusieurs échelons disposant chacun de missions spécifiques.
 

 

 Les associations locales

 

Les 2 200 associations Familles Rurales locales proposent des activités et services de proximité en réponse aux besoins des familles, et représentent celles-ci auprès des élus de leur territoire. Qu’elles emploient des salariés ou non, elles sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles élus par les familles adhérentes. Ces associations contribuent ainsi au développement et au dynamisme de la vie locale.

 

Les fédérations départementales

 

Les 71 fédérations départementales offrent un accompagnement et un soutien aux associations locales notamment en matière d’organisation, de développement de projets et de gestion. Elles relaient la voix des familles et des associations et contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques départementales. Elles sont les interlocutrices directes des pouvoirs publics, tels le Conseil départemental, la CAF ou les services de l’État.

Les fédérations régionales

 

Les fédérations régionales contribuent au développement du Mouvement auprès des acteurs régionaux publics et privés et accompagnent les fédérations départementales qui les constituent. Elles développent des activités, conduisent ou coordonnent des projets qui relèvent des compétences régionales : formation à destination des bénévoles et des salariés, santé, vie quotidienne et consommation, programmes et financements européens, etc. Enfin, elles suivent les politiques de développement et d’aménagement du territoire et représentent les familles au niveau régional.

 

La fédération nationale

 

La fédération nationale apporte un soutien technique à l’ensemble du réseau Familles Rurales. En lien avec les fédérations départementales et régionales, elle recueille les avis de ses membres et exprime  les positions du Mouvement sur les questions de société proches des préoccupations des familles.
Coordonnées
Familles Rurales Maillet
 
Siège social
Mairie
2 place de l'Eglise
36340 Maillet
 
Salle d'activités
5 rue de la Garenne
36340 Maillet
 
Courriel
famrurmaillet@gmail.com
 
 
APE : 9499Z
SIRET : 327217279