Accueil > Services aux familles > Aînés > Un Jour Part'Âgé

Un Jour Part'Âgé

 
Familles Rurales a créé un concept de service pour accueillir les personnes âgées isolées sur leurs lieux de vie : un service d'accueil et d'animation innovant pour personnes âgées fragilisées.

Fondation de France a récemment tourné une vidéo pour communiquer sur "Un Jour Part'âgé", vous pourrez la visionner en cliquant ici !

Un Service d'accueil et d'animation

Cet accueil permet aux personnes accueillies de rencontrer d'autres personnes, de passer des moments agréables autour d'une activité X ou Y et d'avoir un accès à un loisir. Il participe à la resocialisation des personnes âgées en leur proposant différentes animations.

Il s'effectue dans les lieux collectifs de la commune telle qu'une salle municipale.

Les personnes sont encadrées par des professionnels compétents et des bénévoles. La participation d'intervenants est envisageable (psychologue,?). La capacité d'accueil est fixée à 10 personnes par après-midi afin de préserver une ambiance agréable et garantir une sécurité optimale.

Itinérant

En effet, il ne s'agit pas de construire de structure, mais d'utiliser les locaux existants et de s'approcher ainsi le plus près possible de la population, de lui apporter le service. La notion de proximité est ici primordiale. L'animatrice-coordinatrice se déplace sur les différents cantons avec le matériel d'animation.

L'animatrice-coordinatrice organise le transport des personnes, elle planifie deux à trois tournées par accueil (réparties entre salariés et bénévoles) pour aller chercher les bénéficiaires. En effet, pour certaines personnes l'isolement social est tel que personne n'est susceptible de les amener ou alors, l'entourage n'est pas disponible toutes les semaines. De plus, le fait d'aller chercher les personnes permettra de les motiver plus facilement et d'entretenir les liens ; le trajet du domicile au lieu de l'animation sera déjà un divertissement en lui-même. Néanmoins, les personnes ont aussi la possibilité de se rendre sur les lieux d'accueils par leurs propres moyens (familles, amis,?).

Innovant

Un Jour Part'Âgé n'est pas un accueil de jour et en ce sens ne relève pas d'une autorisation CROSMS; et ne se positionne pas non plus sur le domaine des services à la personne.

La recherche du cadre réglementaire a conduit la fédération départementale en la saisie du Conseil Général pour soutenir l'association sur une année d'expérimentation sur 2007. Après une rencontre à mi-parcours (octobre 2007) avec le Conseil Général, il est apparu que le service est pertinent, cohérent, efficace et d'un impact positif sur les bénéficiaires.

Pour personnes âgées fragilisées

Il existe des personnes qui quittent les clubs de retraite à la suite d'une difficulté motrice ou psychique grandissante. Celles-ci n'étant plus sollicitées, s'isolent, se désocialisent, malgré une volonté encore présente de vouloir sortir de chez elles.

Certaines personnes, malgré l'intervention de professionnels en matière de soins et de vie quotidienne, restent confinées à leur domicile ou vivent un «enfermement» relationnel et affectif avec leur entourage. Un Jour Part'Âgé, service d'accueil et d'animation itinérant apporte donc une réponse en termes de vie relationnelle et de sociabilité des personnes âgées vulnérables, vivant à domicile.
 
 
 
 

 
 
Toutes nos associations par thèmes d'activité en cliquant ici !

Fédération départementale de loire atlantique
Mélanie BOURGET : Tel.02 40 58 26 78 ou 06 51 73 61 16