Accueil > Enfance Jeunesse > Politique Jeunesse > Politique Jeunesse

Notre Politique Jeunesse

Index
Place aux jeunes
La Fédération Nationale Familles Rurales souhaite renforcer son action auprès de la jeunesse depuis quelques années et en faire une priorité en se fixant des objectifs en faveur de la jeunesse et en leur consacrant le blog Jeunes Actions !
 

C’est dans cette dynamique que la Fédération de la Loire souhaite avancer en développant son accompagnement auprès des jeunes en leur laissant la possibilité d’agir et d’être acteur de leur territoire.

En ce sens la Fédération de la Loire encourage les initiatives jeunes et est porteuse de projets jeunes aux côté notamment des accueils jeunes de son réseau qu’elle accompagne.

 

Afin que les attentes des jeunes soient entendues et le plus en adéquation possible avec les actions concrètement mises en place, la Fédération de la Loire donne la parole aux jeunes. Ils sont le plus souvent possible intégrés au processus de pilotage, de conception et de décision des projets en leur faveur.

 

Dans le même sens, la Fédération de la Loire Familles Rurales accompagne des accueils de loisirs qui sont sous la responsabilité des associations locales afin de répondre aux attentes des familles en matière de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes en milieu rural.
 

Au sein des 24 accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l'élaboration des projets (éducatifs et pédagogiques) de loisirs pour les jeunes, qui visent à leur épanouissement et à la découverte du «bien vivre ensemble». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d'animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.

 

 

Soucieux d'améliorer continuellement la qualité de ses accueils et la qualification des personnels qui y participent, la Fédération de la Loire s’investit également pour la formation des jeunes en organisant des sessions de formation BAFA et BAFD et des formations continues tout au long de l’année. Pour plus de renseignements : Cliquez ici.

 

Haut de page
Les Rencontres Nationales Familles Rurales
 
Tous les 4 ans, Familles Rurales organise un congrès, temps fort de la vie du mouvement, qui permet l'échange entre salariés et bénévoles de toute la France. Il permet aussi la cohésion du mouvement et de décider tous ensemble de ce que sera Familles Rurales demain. Le congrès permet aussi la rencontre avec les partenaires professionnels. 
Chaque congrès est axé sur un thème précis, 2013 a été l'année de la jeunesse. 
 
Le but de ce congrès est aussi d'impulser une dynamique jeune dans les associations locales et permet aux associations novices d'échanger avec d'autres associations plus expérimenté sur leurs actions auprès des jeunes.

C'est enfin l'occasion de mobiliser de nouveaux parents et futurs bénévoles à s'impliquer sur les projets jeunesse qui réponde à une réelle attente pour les familles.
 
C'est un temps qui permet :
- d'échanger avec les associations et fédération Familles Rurales de toute la France sur nos idées, nos projets, des actions concrètes…
- de découvrir de nouvelles actions, activités sportives, de loisirs et culturelles, mais aussi nous informer et informer les participants.      
- Réfléchir à des sujets de sociétés autour de la jeunesse en milieu rural.
- Construire ensemble le projet politique «jeune» du mouvement Familles Rurales.
 
Haut de page