Accueil > Petite Enfance > Politique Petite Enfance

Notre politique Petite Enfance

Concilier vie familiale et vie professionnelle des familles est une préoccupation des associations locales depuis une vingtaine d'années ce qui les a amenés à innover en matière de garde des enfants et d'actions de loisirs en dehors des temps scolaires. Partageant une analyse avec les communes ou les Communautés de Communes, un partenariat se tisse entre ces dernières et les associations pour créer des modes d'accueil innovants.

C'est ainsi que les Associations Familles Rurales gèrent des Etablissements d'Acceuil du Jeune Enfant (plus connus sous les termes de crèche, halte garderie, micro-crèche). Ils permettent d'accueillir, pendant la journée, pour quelques heures ou plus, les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle. Nos associations Familles Rurales proposent ce type de structures et prolongent l'accueil en fonction de l'âge des enfants par d'autres moyens de garde ou de loisirs : accueils périscolaires, mercredis loisirs, accueils de loisirs en petites vacances ou durant les périodes d'été...

En parallèle, des lieux d'accueil parents-enfants peuvent être proposés afin de permettre aux adultes entourant les enfants (parents, grands-parents, assistantes maternelles, ...) d'échanger autour de problématiques ou de questionnements sur le quotidien et l'éducation ou pour passer un moment avec son enfant.