Accueil > Enfance Jeunesse > Loisirs enfants > Accueils de Loisirs et séjours de vacances

Accueils de Loisirs et Séjours de Vacances

Index
Des formations adaptées

L'encadrement de ces activités demande des compétences spécifiques et nécessite une formation adaptée.

Familles Rurales Fédération de la Loire propose des stages BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et Familles Rurales Région Rhône-Alpes propose des stages BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) prenant en compte la particularité des séjours organisés en milieu rural par et pour des familles.

Haut de page
Une dynamique de qualité

La Qualité Familles Rurales permet à l'ensemble des associations du réseau départemental, organisatrices d'accueils ou séjours pour les mineurs, d'orienter leurs projets vers une dynamique qualité propre à Familles Rurales.

Les Accueils de Loisirs et les Séjours de Vacances Familles Rurales sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les associations locales travaillent avec de multiples partenaires (les communes, les communautés de communes, la CAF de la Loire, la MSA, le Conseil Général, etc.) et peuvent être associées au développement des Contrat Educatif Local, Contrat Enfance-Jeunesse.

Plus de 150 directeurs et animateurs sont embauchés chaque été pour en assurer l'encadrement. 96 % des membres de l'équipe sont formés et donc titulaires de diplômes requis pour l'animation.

Haut de page
Agir avec les parents

Les parents sont associés aux différentes étapes de la réalisation de chacun de ces types de loisirs, de l'étude de besoins à l'élaboration du projet éducatif. Des temps de rencontres sont également mis en place pour leur permettre de participer à la vie quotidienne de la structure : participation aux sorties, animation d'activités, accueil des animateurs lors d'un repas, préparation de fêtes...

Haut de page
Les Accueils de Loisirs

25 Accueils de Loisirs d'été ! 2200 enfants accueillis !

Les Accueils de Loisirs Familles Rurales sont organisés et gérés par 25 associations locales réparties sur le département !

Ils permettent aux enfants inscrits dans un établissement scolaire de bénéficier d'activités éducatives variées et adaptées au rythme des enfants en fonction de leur âge. Liés aux besoins des parents, il existe aujourd'hui des Accueils de Loisirs ouverts à la journée avec ou sans repas ou à la demi-journée pendant les vacances scolaires et également en mercredi loisirs.

Véritables lieux d'animation en plein coeur du village, ils offrent à la fois proximité et qualité. Les activités proposées -manuelles, culturelles, sportives, touristiques, artistiques...- en cohérence avec le projet éducatif de l'association, sont l'occasion pour les participants de profiter de leur environnent proche et de découvrir les richesses du milieu rural, du département ou de la région.


Haut de page
Sécurité et contrôle
Les Séjours de Vacances et Accueils de Loisirs sont soumis au contrôle de l'Etat.
  • Des textes précisent la réglementation relative à la protection des enfants et des jeunes hébergés collectivement hors du domicile familial pendant les vacances.
  • L'organisateur déclare son séjour avant son ouverture auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Haut de page
Caractéristiques de fonctionnement

Les Accueils Collectifs de Mineurs 

 

Séjours de vacances /Camps 

Accueils de Loisirs et Accueils de Jeunes
avec ou sans repas

Quand ?

Vacances scolaires

Vacances scolaires
Mercredi - Samedi
Périscolaire

Où ?

Mer - Montagne
Campagne
A l'étranger

Accueil de proximité

Durée ?

Semaine
Quinzaine
Mois

Demi-journée
Journée
Semaine

Logement ?

Dans des locaux agréés
ou sous tentes
Séjour itinérant ou fixe

Equipement prévu à cet effet

Ages ?

Maternel (3-6 ans)
Enfants (6-12 ans)
Ados / Jeunes (13-18 ans)

Maternel (3-6 ans)
Enfants (6-12 ans)
Ados / Jeunes (13-18 ans)

Haut de page
  • Zoom
    Accueil de Loisirs
    Accueil de Loisirs Familles Rurales "Les Ptits Montagnards"