Accueil > Activités > Jeunes

Jeunes

Index
Loisirs et projets jeunes

Partout en France, au sein des associations locales Familles Rurales, des jeunes prennent des initiatives, montent des projets, des actions pour eux-mêmes mais aussi pour les autres.

Les domaines dans lesquels ils veulent s’investir sont multiples et peuvent toucher différents domaines: la culture (à travers l’organisation d’un concert ou d’un festival par exemple), la solidarité(à l’international comme à proximité de chez eux), la promotion de leur territoire, le sport... Dans tous les cas, il peut s’agir d’une manifestation ponctuelle, d’un événement, comme d’une action au long cours, qui les mobilise pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Les autres membres de l’association locale, bénévoles et responsables, les accompagnent dans cette démarche afin de trouver des financements, de les conseiller sur le montage du projet et sa réalisation concrète. Il leur appartient d’encourager l’engagement des jeunes car cette prise de responsabilité est importante pour eux. Elle les valorise en leur montrant que l’on peut aller au bout de ses idées et elle est aussi formatrice dans leur vie, personnelle et professionnelle.

Les jeunes peuvent préférer avoir leur propre projet, une initiative montée de toutes pièces par leurs soins. Mais ils peuvent aussi devenir bénévoles dans d’autres actions de l’association. Un étudiant peut très bien être intéressé par l’idée de donner des cours au sein d’un service d’accompagnement scolaire ou pour donner un coup de main lors de la fête du village par exemple. Car les jeunes ont avant tout soif d’engagement !
 
 
Associations :
- Pontlevoy : local jeunes + projets + séjours de vacances
- Neung sur Beuvron : l'Adolescentre 
Haut de page
Local jeune
C’est dans la perspective d’accompagner les jeunes dans leur rôle de citoyens actifs que les «Relais Jeunes» (ancien «foyer de jeunes») se sont développés.
 
Grâce à une démarche participative et à la possibilité de prendre des responsabilités, les Relais permettent aux jeunes de devenir acteurs de leurs projets, dans un cadre convivial, constructif et enrichissant.

Pour Familles Rurales, les Relais Jeunes c’est :

  • Des groupes de jeunes dont l’âge peut aller de 12 à 25 ans
  • Des projets d’animation de leur milieu de vie, des actions culturelles, sportives, humanitaires et solidaires, des échanges internationaux...
  • Des activités à la carte, des soirées, des séjours de vacances
  • Des lieux d’échanges, de rencontres, d’initiatives et de convivialité

Enfin, pour reconnaître leur participation et développer un sentiment d’appartenance au réseau, les jeunes ont la possibilité d’avoir leur propre carte d’adhésion. Il s’agit de la carte J PASS.fr. qui leur permet :

  • de participer aux activités proposées par le Relais jeunes de l’association locale
  • de participer et/ou d’être acteur lors de rencontres départementales de jeunes ainsi que lors d’événements interdépartementaux et nationaux
  • de pouvoir élire leurs représentants à la commission «jeunes» de l’association locale
  • de pouvoir être membre de la commission «jeunes» de leur fédération départementale et locale.
  • de siéger à titre consultatif au Conseil d’administration de l’association locale.
  • d’être membre consultatif en Assemblée Générale de l’association locale.
Enfin, depuis 2006, la réglementation reconnaît un nouveau type d’accueil, à savoir l’accueil jeunes.
 
Associations :
- Pontlevoy
- Neung sur Beuvron
Haut de page