Accueil > Activités > Aînés

Aînés

Réseau d'Amitié et d'Echange
 
Une structuration pour un engagement de Familles Rurales.
Le dernier recensement compte 64 millions d’habitants pour la France et également une espérance de vie qui progresse chaque année. Donc nous devenons un peu plus vieux et chacun(e) souhaite rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible… La longévité un chance pour tous ?
Nous savons bien que dans nos communes, des personnes sont malades, où trop âgées pour se risquer dehors, voire avec des handicaps. Dans nos associations locales, des personnes spontanément font des visites, voire des démarches pour elles, en allant les rencontrer chez elles.
 
La Fédération a proposé l’idée de formaliser et de structurer un réseau de visites à domicile.  L’idée est venue d’expérimenter des binômes dans des associations de : Dhuizon, Mur de Sologne, Pontlevoy étaient partantes.
Lorsque l’on est seul, empêché par la vieillesse, la souffrance ou la maladie, on reste membre d’une famille, membre de l’association Familles Rurales.
Rendre visite, apporter un peu d’amitié, un regard bienveillant, un sourire, se soucier d’éventuels besoins, proposer des démarches pour mieux vivre dans leur maison, c’est déjà l’expérience qui est réalisée.. Ce n’est pas compliqué d’accepter d’être des « briseurs de solitude » des « porteurs de joie », volontaires et bénévoles dans l’esprit du mouvement Familles rurales.
Parfois hélas (ou heureusement), il arrive que des personnes quittent leur domicile pour des soins et sont hospitalisées.
D’autres encore rejoignent un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou une maison de retraite…
C’est souvent pour elle une étape éprouvante, difficile à vivre, un déracinement. Là aussi des bénévoles Familles Rurales doivent s’engager à des visites, dans la mesure de leur disponibilité et leurs apporter une bouffée d’air frais de l’extérieur de l’établissement. Pour déjà agir dans un sens, nous savons combien cela est apprécié et ne sommes-nous pas largement gratifiés, lorsque, au cours d’une de nos visites, leur regard s’éclaire, les questions qui fusent car elles ont l’impression de s’évader d’un quotidien devenu trop rythmé et monotone.
 
Le sens même de ce projet est de recréer et de renforcer le lien social dans nos communes rurales, à travers les différentes générations. Le réseau d’amitié et d’échange en se développant permet aux personnes isolées de recevoir des visites de bénévoles dans un esprit de convivialité.
 
 
Associations :
- Dhuizon
- Mur de Sologne
- Pontlevoy
- Mer