Le mot de la trésorière

Le mot de la trésorière

 

Qu’ajouter au rapport financier de Gilles concernant l’exercice 2019 ? La fédé 25 a pris en charge le déficit de l’activité jeunesse pour laquelle nous l’avons mandaté depuis 2018. Il va donc de soi que nous renouvelons tacitement ce mandat et la délégation de pouvoir à Gilles Mangeot qui en découle.

En ce qui concerne les activités clubs, elles sont globalement excédentaires. Les plus prisées (pilates) permettant aux moins favorisées d’être maintenues (zumba) et à certaines activités ponctuelles d’être délibérément organisées aux frais de l’association (conférence)

L’année 2020 ne sera pas aussi lisse et banale : l’épidémie et le confinement deviennent les maîtres du jeu et nous devons nous adapter face aux questions qui surgissent.

D’ores et déjà, quelle décision prendre par rapport aux cours annulés : remboursements, report en juin juillet aout, report en septembre octobre novembre décembre ?

La position du CA pour les participantes est le report en septembre octobre novembre et décembre. En conséquence, les prochaines inscriptions se feront pour janvier 2021 et les saisons clubs seront identiques aux années civiles. Au niveau de la trésorerie, cela améliorera la lisibilité des comptes de fin d’année. Seul bémol, peut-être moins d’engouement des participantes pour s’inscrire en hiver.

La position du CA pour les intervenantes est le paiement total ou partiel des cours reportés en septembre à décembre et la signature de convention par année civile pour la suite.

Nouveauté à la rentrée de janvier 2021, des cours de Yoga. La convention est en cours de signature avec Nathalie Piegelin sur l’année civile. Le coût annuel pour les participantes sera comparable à ceux pratiqués pour la gym et le pilates.

Bien d’autres incertitudes viendront épicer cette saison : combien de participantes par cours, quelle évolution des tarifs si ce nombre est faible.

Il va nous falloir naviguer à vue en fonction des caprices de nos nouveaux maîtres de jeu et en souhaitant que rapidement, ils perdent leur pouvoir.

Bonne santé à toutes et tous.

Chantal ROY