Les algorithmes, vous connaissez ? Participez à l'enquête Familles Rurales

21 juin 2017
L’algorithme, ce grand inconnu qui s’est infiltré dans nos vies… Les algorithmes sont partout mais les connaissons-nous vraiment ? A quels risques nous exposent-ils ? 10 minutes suffisent pour répondre à l'enquête Familles Rurales.


Beaucoup d’entre nous l’ignorent mais nous sommes quotidiennement confrontés à des algorithmes.
Nos recherches internet, nos tweets, nos déplacements sont analysés pour mieux anticiper nos questions, nos désirs. Le pilote d'avion qui veut évaluer les risques à l'atterrissage les utilise aussi. Bref, les algorithmes sont partout y compris dans le domaine médical. Mais les connaissons-nous vraiment ? A quels risques nous exposent-ils ? Que peut-on en attendre ?

CNILLa CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés, a décidé de lancer un grand débat public pour répondre à ces questions.

Familles Rurales a souhaité être l’un des acteurs de ce débat en s’appuyant sur les connaissances et les attentes de chacun d’entre vous. C’est l’objet du présent questionnaire.

Ce dernier comporte 2 parties : un test de connaissance (pas de panique, peu de personnes sont aujourd’hui capables de donner une définition précise de l’algorithme) et une partie prospective pour évaluer le « pouvoir » que vous êtes prêts à donner à ce que certains appellent « l’intelligence artificielle ».

A noter : ce questionnaire est à la portée de tous. Comptez 10 minutes environ pour y répondre.

Merci de votre précieuse participation !