Vers un arrêt possible des services accueil périscolaire et jeunesse au 22 octobre 2021

Nous souhaitons alerter tous les utilisateurs de nos services sur le fait que sans subvention de la part de la municipalité, les services périscolaire et jeunesse devront être arrêtés le 22 octobre au soir. L’ensemble des bénévoles et salariés sont en attente de la décision des élus, décision, qui nous l’espérons, nous permettra de maintenir les services jusqu’au 31 décembre 2021.
8 octobre 2021

L’association Familles Rurales Le Fenouiller existe depuis le 26 mars 1984. Depuis toutes ces années elle a œuvré pour proposer des services répondant aux besoins des familles : Périscolaire (avant et après l’école), extrascolaire (mercredi et vacances), préado (Féno’mène), atelier musical, sport collectif, yoga et JPF.

Le 24 novembre 2020 nous avons été conviées en tant que co-présidentes de l’association Familles Rurales par Mme Le Maire et Mme Habert afin de parler du pôle enfance jeunesse. Elles nous ont annoncé que la municipalité souhaitait reprendre en gestion les 3 services existants (périscolaire, extrascolaire et préado) et le 4e en construction (accueil 14-17 ans) pour lequel un comité de pilotage avait été mis en place, animé par Amélie Soulard, Directrice de l’accueil de loisirs.

Elles nous informent que cette proposition sera votée au conseil municipal du 14 décembre 2020. Cette décision s’imposait à nous et soulevait notre incompréhension. Nous avons donc souhaité initier une rencontre le 09 décembre 2020 avec l’ensemble de nos partenaires : Communauté de Communes et Mairie. Nous avons rappelé que l’association était à l’initiative de la création de l’accueil pré-ado, que nous avons de suite répondu présent lorsqu’il nous a été demandé de mettre en place les TAP et le dispositif 2S2C et que la municipalisation de ces services mettrait en danger les autres services de l’association car le bénévolat est essentiellement animé par les services enfance jeunesse. Nous avons également alerté l’ensemble des conseillers municipaux au travers d’un courrier qui leur a été adressé le 11 décembre 2020.

Malgré nos échanges et nos démarches, les élus de la commune ont voté pour la municipalisation des services au 1er janvier 2022 lors du conseil municipal du 14 décembre 2020.

Concernant les services extra-scolaires, relevant de la compétence de la communauté de communes, là également, malgré nos échanges, il nous a été précisé que des décisions politiques devaient être prises et le 18 février 2021, le conseil communautaire a approuvé la municipalisation des accueils périscolaires et extra-scolaires pour le compte de la commune.

A ce jour, nous regrettons l’absence d’échanges constructifs, en amont de cette décision soudainement annoncée, échanges qui auraient sans doute permis de répondre aux souhaits de la municipalité, d’être impliqué dans les projets enfance jeunesse tout en permettant à l’association d’œuvrer à l’amélioration du quotidien des familles et de maintenir les services associatifs.

Indépendamment de notre volonté, c’est donc une page qui se tourne. Sur une nouvelle page, les sportifs pourront se retrouver grâce à la création de l’association "Bouge Au F'nouille", les yogistes pourront poursuivre avec Odile Moreau et son association « Yoga pour tous » et les JPF poursuivront avec leur propre association. Malheureusement, aucune nouvelle association de musique n’a pu être créée, et nous avons fait don de l’ensemble des équipements à des associations du secteur.

Nous souhaitons également vous préciser que, depuis cette décision qui s’est imposée à eux, les membres bénévoles du conseil d’administration œuvrent afin de garantir un transfert dans les meilleures conditions. En voici deux exemples :

  • Les services extra-scolaires et jeunesse ayant été créés par l’association, nous étions en droit d’attendre au minima que les élus attendent que notre Conseil d’Administration acte cette décision de transfert mais à aucun moment nous n’avons été sollicités pour donner notre accord. Nous avons ainsi été mis devant le fait accompli et avons pris la décision de ne pas contester cette décision dans l’unique objectif de garantir le maintien des services et le transfert des salariés dans de bonnes conditions.

  • Les circonstances dans lesquelles nous avons appris cette décision, le peu de considération à l’égard de l’engagement bénévole depuis 1984 et l’absence de dialogue constructif ont été particulièrement difficile à accepter par les bénévoles. Beaucoup ont songé à démissionner aussitôt. Cependant en démissionnant, l’association aurait été dissoute immédiatement, mettant en péril l’avenir des salariés et en difficulté les familles. C’est pourquoi tous les bénévoles ont accepté de maintenir leur engagement jusqu’au 31 décembre 2021 et nous les en remercions car sans eux nous n’aurions pas pu continuer.

Pour finir, nous souhaitons vous informer que depuis le début de l’année 2021, nous n’avons pas reçu la subvention de la municipalité pour les services périscolaire et jeunesse. Cette demande de subvention a été transmise en janvier 2021 mais aucun conseil municipal n’en fait état. Nous avons donc alerté la municipalité courant septembre car nous faisons face à des problèmes de trésorerie (en effet nous assurons un service périscolaire et jeunesse pour leur compte sans subvention depuis janvier 2021). Après plusieurs relances il nous a été indiqué que notre demande de subvention serait présentée lors du conseil municipal du 18 octobre 2021.

Nous souhaitons alerter tous les utilisateurs de nos services sur le fait que sans subvention de la part de la municipalité, nous ne serons plus en mesure de rémunérer nos salariés et qu’en conséquence les services périscolaires et jeunesse devront être arrêtés le 22 octobre au soir. Seuls les services extra-scolaires (mercredis et vacances) seront maintenus au regard de la subvention versée par la communauté de communes. L’ensemble des bénévoles et salariés sont donc en attente de cette décision, qui nous l’espérons, nous permettra de maintenir les services jusqu’au 31 décembre 2021.