Etre bénévole

Bénévole (selon "le Robert"): 

De bene (bien) et  volo (je veux): le bénévole est un bien veillant.

 

Le bénévole est  la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail  pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail par les critères suivants :

-      Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits  par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel….).

-      Le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement.  Par contre, il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activités.

Etre bénévole à Familles Rurales c'est: 

                -Donner de son temps dans divers secteurs.

                -Etre à l’écoute de nos anciens.

                -Venir en aide aux personnes  qui le désirent.

                -Respecter certains engagements sur les missions données.

                -Aider quelque fois les salariés.

                -Organiser ou aider dans  les activités de l’association.

 

Vous pouvez nous rejoindre dans différents secteurs: 

                LE SECTEUR TRANSPORT:

Ce secteur est, à l’heure actuelle, le secteur le plus important à Familles Rurales :

                Tous les jours des bénévoles conduisent des personnes, qui n’ont pas  ou plus de moyen de locomotion,  pour se rendre chez le médecin, passer une radio, à l’hôpital, à la clinique, faire des courses dans les grandes surfaces roannaises ou dans les villages de notre canton. Leur rôle n’est pas seulement de conduire les personnes mais de les accompagner si elles le désirent. Certaines personnes demandent  même des conseils  aux bénévoles  et  souvent deviennent le confident de certains. Ce service a aujourd’hui 10 bénévoles. Chaque jour de la semaine est attribué à un bénévole.  Si le bénévole n’est pas disponible, il y a toujours  un remplaçant  de façon  à respecter la vie familiale et sociale de chacun. Prochainement,  ce service va prendre plus d’ampleur avec de nouvelles directions. Venez vite nous rejoindre.

 

                LA GESTIONS DE FAMILLES RURALES.

Familles Rurales est gérée par un président, des membres du bureau, un conseil  d’administration uniquement composés de bénévoles. Tous les bénévoles  adhérents à l’Association Familles Rurales peuvent siéger  au conseil d’administration.  Le bureau est composé du président, d’un vice-président, d’une  secrétaire, d’un trésorier, et un membre.  Les réunions du conseil d’administration ont lieu tous les premiers mardi de chaque mois à 18h15.  Les réunions de bureau  tous les troisièmes jeudi du mois à 9 heures.

 

                LES BÉNÉVOLES  PEUVENT AUSSI :

- gérer et mettre à jour régulièrement notre site internet.

- aider dans les différentes  activités  que l’Association organise : marché du Petit  Louvre, concours de belote, gala de danse, repas dansant,  brocante etc.

- aider à la restauration du nouveau local de l’Association que la mairie met à disposition.

- Pour tous renseignements vous pouvez contacter Familles Rurales au 04.77.64.14.17 ou Henri PICARD au 06.08.77.26.31. D’avance merci aux bonnes  volontés

 

 

 

Coordonnées
04 77 64 14 17
Maison Notre Dame
8 Route de Paris
42310 La Pacaudière
Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h30 - 12h30
Mardi : 8h30 - 12h30 / 13h - 17h30
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h30