Accueil > Halte-Garderie > Actualités

La couleur des émotions

 La journée famille :
 
Depuis cinq années environs, nous organisons une journée où les parents restent avec leur enfant. Cela a lieu fin juin, début juillet, avant les vacances scolaires. Une activité (atelier manuel, sortie, spectacle,...) est mise en place le matin puis chacun sort le repas de son sac à midi. L'après-midi, les parents peuvent discuter autour d'un café et pour les enfants (en fonction du lieu où l'on se trouve) un temps de sieste ou un temps calme est proposé.
Cette journée se veut conviviale et en lien avec le projet de l'année. C'est pourquoi, le jeudi 22 juin 2017, nous avons donné rendez-vous aux familles à la ferme pédagogique de Noailly. Les animaux nous ont paru de formidables sujets pour faire naître diverses émotions.
 
Une journée agréable en rencontre.
 
 
L'atelier des parents :
 
Samedi 11 février, douze parents de la halte-garderie sont venus passer la matinée dans la structure. Ils ont été accueillis par Céline Mauboussin, éducatrice spécialisée, animatrice à la parentalité. Le thème était "Accueillir les émotions de l'enfant".
A travers des apports théoriques en neurosciences, leurs témoignages et des mises en situation, les parents ont pu découvrir le développement du cerveau de l'enfant et acquérir quelques outils pratiques pour leur quotidien.
Les cris, les pleurs, les explosions de joie ... des enfants sont parfois déroutants pour l'adulte. Comprendre que cela est ordinaire et constructif pour l'enfant aide l'adulte à mieux les vivre.
Le cerveau de l'enfant est en construction et donc là où l'adulte peut et va se raisonner, l'enfant, lui, n'est qu'émotion. Apprendre à les exprimer de façon acceptable en société est le rôle de l'adulte. Ce dernier est là pour permettre à l'enfant de s'exprimer (en accueillant ses émotions) et de l'accompagner dans ce remue-ménage intérieur pour ensuite l'aider à passer à autre chose.
 
 
Depuis janvier 2017 :
 
Nous avons mis en place un espace pour accueillir au mieux les émotions des enfants... Quand l'enfant a des difficultés à gérer son émotion, que celle-ci déborde, explose..., nous l'accompagnons dans cette traversée. Pour autant, chaque enfant a des besoins différents et là où certains auront besoin d'un câlin, d'écouter de la musique... d'autres auront besoin de se retrouver. Aussi, le coin émotion va lui permettre de retrouver une sérénité par divers outils mis à sa disposition : balles à malaxer, à caresser, sablier, coussins, doudous, livres sur les émotions, la boîte à parents ...
Pour quelques minutes ou plus longtemps, l'enfant prend le temps dont il a besoin pour s'apaiser et ensuite être disponible pour retrouver la vie en groupe.
 
 
 
 
 
Nous avons également élaboré un livret intitulé "Le cahier des émotions". Il permet de retracer la vie émotionnelle de l'enfant sur sa journée. Ses peines, ses joies, ses colères et ses peurs sont notées et associées à l'action qu'il est entrain de mener, de vivre.
Ce cahier individuel sera ensuite donné aux parents afin qu'ils puissent à leur tour, s'ils le souhaitent, l'utiliser chez eux.
Cet outil permet de mettre en évidence les éventuelles difficultés mais aussi les facilités de l'enfant autour du sommeil, de la séparation, du partage, de l'alimentation...
 
 
 
 
 
Novembre à décembre :
 
Depuis les vacances de Toussaint les enfants peuvent positionner leur mini monstre (à leur effigie) sur l'un des 4 monstres de couleur. Quand ils arrivent dans notre structure et tout au long de la journée nous les accompagnons dans la compréhension, la description de leur ressenti émotionnel.
 
Parce qu'il est essentiel pour les enfants de mettre des mots sur ce qu'il vit, il est également important que les adultes puissent eux aussi exprimer leurs émotions. Aussi, chaque membre de l'équipe a son mini monstre.
Pour les parents, une roue des émotions est disposée  dans le hall d'accueil afin qu'ils puissent nous faire part de leur état d'esprit à cet instant. Le but est d'améliorer la communication, les transmissions à l'accueil. Savoir écouter l'autre, c'est entendre qu'à cet instant il est en colère ou triste et qu'il n'est donc pas en mesure d'entendre les informations que j'ai à lui donner. A nous de différer nos informations.
 
Les enfants ont également réalisé une frise des émotions pour emmener dans leur maison. Les monstres y sont bien sûr représentés et ainsi que chaque membre de la famille. Chacun peux ainsi dire aux autres ce qu'il ressent.
L'objectif est de contribuer à une communication plus bienveillante. Exprimer ce que l'on ressent est aussi important que de prendre en compte les émotions de l'autre.
 
 
 
Enfin, nous avons créé une boite à parents. Les photos des parents, frères, soeurs... de chaque enfant sont rangées dans celle-ci. Les enfants peuvent l'ouvrir, regarder les photos, jouer avec les photos... La boite est à disposition de tous les enfants dans le coin émotion.
 
 
 
 Septembre à octobre :
 
En nous appuyant sur le livre de Anna LLENAS  "La couleur des émotions", nous avons réalisé avec les enfants quatre monstres qui symbolisent chacun une émotion de base.
 
 
 
Par la suite les enfants auront leur photo sur un petit monstre de toutes les couleurs, qu'ils pourront venir accrocher sur le monstre correspondant à leur émotion du moment.
 
 
L'objectif est de permettre à l'enfant d'identifier ce qu'il ressent : de la joie, de la peur, de la tristesse ou de la colère.
 
 
Coordonnées
04 77 64 14 17
Maison Notre Dame
8 Route de Paris
42310 La Pacaudière
Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h30 - 12h30
Mardi : 8h30 - 12h30 / 13h - 17h30
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h30