Jeu du self-service : pourquoi Familles Rurales l’a adopté ?

A Antony, en région parisienne, Familles Rurales francilienne intervient dans les écoles primaires sur le thème de l’équilibre alimentaire. Le jeu du self-service devant eux, les enfants s’amusent et réfléchissent en même temps à la façon dont ils se nourrissent.
 
 
Le jeu du self-service

Pour que la voiture puisse démarrer, les enfants doivent la recomposer en prenant soin de n’oublier aucun élément (moteur, volant, pneu, radiateur…) et de bien les équilibrer. Chacun des éléments représente des constituants de base de notre alimentation (protéines, glucides, lipides, sel, produits laitiers…).

Chez les enfants, le jeu est complice de tous les apprentissages. Familles Rurales s’est souvent appuyé sur une approche ludique pour transmettre des messages de prévention, que ce soit pour les dangers de la route, la gestion de son budget, les accidents domestiques… L’équilibre alimentaire ne fait pas exception.

 

Responsabiliser les enfants avant la liberté de choisir

 

Une fois leur enfant seul devant l’assiette de la cantine, difficile pour les parents de leur faire entendre leur petite voix bienveillante : « prends encore une fourchette d’haricot verts », « attention au sel… », « prends plutôt un fruit »… Même si en primaire ils ne choisissent pas encore leur repas, l’essentiel est qu’ils puissent doser les éléments qui le composent et prendre de bonnes habitudes.

 

En CM1, ¾ des enfants ont des notions d’équilibre alimentaire

 

Souvent, l’enseignante a travaillé en amont avec ses élèves pour aborder le jeu. « Les enfants rencontrés savent pour la plupart que les fruits et les légumes sont importants pour la santé, que le sel doit être utilisé avec parcimonie. Mais on remarque aussi que leur gout spontané est assez formaté » témoigne Marie-Noëlle Kraemer, animatrice bénévole. Comprenez que les choix s’orientent plus facilement vers les sodas et les frites que vers les carottes.

  • Zoom
    Jeu du self-service : pourquoi Familles Rurales l’a adopté ?
    Jeu du self-service : pourquoi Familles Rurales l’a adopté ?