Accueil > Services et activités > Défense des consommateurs

Informer et défendre le consommateur

La défense des intérêts des familles

 

En cas de litiges, le Mouvement accompagne les familles dans leurs démarches, en les conseillant et les guidant dans la recherche d’une solution, de préférence à l’amiable.

Exemple :
Après avoir acheté une cuisine sur une foire et souscrit un crédit pour la financer, un couple de retraités s’est rendu compte de son erreur. Renoncer à leur acquisition était impossible puisque l’achat sur une foire n’ouvre aucun délai de rétractation. Le couple s’est donc déplacé dans une permanence consommation Familles Rurales. La permanencière a noté qu’un crédit affecté (crédit à la consommation destiné à financer un bien particulier) avait été contracté ce qui leur permettait de disposer de sept jours pour revenir sur leur décision. L’idée de crédit étant abandonnée, l’achat devenait par conséquence impossible. Grâce aux conseils de la permanencière, le couple a pu revenir sur sa décision initiale.

Les permanences consommation

Ouvertes au public, les permanences offrent une information sur les droits des consommateurs, le logement, l’énergie, le crédit, la gestion du budget, le surendettement, la vente à distance, le démarchage… mais aussi sur la santé, la sécurité, le développement durable… Elles proposent également le traitement des litiges de consommation.

 

 

Sur le département, c'est l'association Familles Rurales ORGECO (2 allée de la Devinière, Tours) qui organise ces permanences et répond à vos questions.

 

 

Vous pouvez les contacter pour des renseignements personnalisés : 02 47 76 04 37 ou contact@consommateurs-orgeco-37.net