Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation du Mouvement

Présentation du Mouvement

Index
Nos valeurs

Le Projet FAMILLES RURALES se lit comme un idéal qui nourrit la réflexion et oriente les actions. Il reprend les principales idées et valeurs qui fondent l'action de FAMILLES RURALES. Elles servent de repères aux familles et aux associations dans leur mise en place de projets, de services, d'animations ou d'activités en milieu rural.

 

La famille, le cœur de la société

Créatrice de vie et d'avenir, la famille assume la fonction fondamentale d'éducation des enfants. Les valeurs que leur transmettent leurs parents vont nourrir leurs rapports avec les autres. Mais la famille dépasse le couple et ses enfants. Elle intègre toutes les générations, du plus jeune au plus ancien.

Pour FAMILLES RURALES, la vie privée de la famille se prolonge d'une dimension sociale. Afin de donner à la famille toutes ses chances de réussite, un accompagnement des parents peut être nécessaire. Le Mouvement épaule ainsi les familles dans leur rôle d'éducation et aide les parents seuls à assumer leurs responsabilités.

Enfin, en tant qu'acteur économique important, la famille est en droit de bénéficier d'un cadre de vie propice à son équilibre.

 

Le milieu rural, un espace de vie

Pour une famille, pouvoir choisir son lieu d'habitation, en fonction de ses aspirations et de son projet de vie, est indispensable à son épanouissement.

Selon FAMILLES RURALES, les politiques d'aménagement du territoire ne prennent pas suffisamment en compte le milieu rural. Le Mouvement est favorable à une politique qui privilégie le partage de la richesse entre ville et campagne plutôt que la concentration des activités et des services en zone urbaine ou périurbaine. Des politiques volontaristes de créations d'emplois et de constructions de logements locatifs sont nécessaires. En développant des structures d'accueil pour les enfants, des activités culturelles et de loisirs et en favorisant l'accès aux services de santé, à l'information et aux transports, FAMILLES RURALES entend aider le milieu rural à rester attractif et accueillant.

 

L'association, une famille élargie

L'association est un espace privilégié où, en dehors de la famille, l'homme peut tisser d'autres liens humains. La vie associative est une formidable école de responsabilité, de débat, de réflexion et de participation. L'association permet à chacun de valoriser ses savoir-faire, de découvrir ses compétences et de les mettre au service de la collectivité.

FAMILLES RURALES se différencie des autres associations par sa dimension familiale qui l'amène à prendre en compte les attentes de toutes les générations et de toutes les familles.

 
 
Haut de page
Un Mouvement aux services des familles

FAMILLES RURALES est le premier Mouvement familial en France.

 

2 200 associations locales

160 000 familles adhérentes

40 000 bénévoles

17 000 salariés

 

Le Mouvement ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.

 

Depuis plus de 60 ans, le Mouvement remplit différentes missions :

  • Répondre aux besoins des familles
  • Défendre leurs intérêts
  • Accompagner les parents dans leur mission d’éducation
  • Participer à l’animation des territoires ruraux

Dans près de 10 000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité. Les principales actions de FAMILLES RURALES concernent :

  • L’accueil de la petite enfance
  • Les loisirs pour enfants
  • Les actions en direction des jeunes
  • La parentalité
  • Les aînés
  • La consommation
  • La santé et l’environnement
  • Les services à la personne
  • La culture et les loisirs
  • L’animation des territoires ruraux
  • Relais Familles

Toutes ces actions se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société.

 

Haut de page
Les avancées et acquis obtenus par Familles Rurales
Représenter et défendre les intérêts des familles est une des missions primordiales du Mouvement. 
 
Haut de page
Une organisation territoriale
Le Mouvement FAMILLES RURALES est constitué de plusieurs échelons disposant chacun de missions spécifiques.

 

Les associations
 
Les 2 200 associations FAMILLES RURALES représentent la base du Mouvement. Implantées dans les communes, les associations locales sont composées de familles. Elles créent des activités et des services de proximité afin de répondre, au mieux, à leurs propres besoins. Ces associations contribuent ainsi au développement et au dynamisme des territoires ruraux.

 

Les fédérations départementales
 
Les 71 fédérations départementales accompagnent et soutiennent les associations locales présentes sur leur territoire. En raison des nombreuses contraintes administratives, d’organisation et de gestion, l’appui des fédérations départementales est aujourd’hui primordial pour les associations.

Parallèlement à cette mission, les fédérations départementales jouent un rôle essentiel dans l’élaboration de la politique familiale départementale. En effet, elles interviennent auprès des pouvoirs publics pour favoriser la mise en œuvre d’une action locale favorable au bien-être des familles.

Enfin, elles sont l’interlocuteur direct de partenaires comme le Conseil Général, la CAF, la MSA ou les services de l’Etat.

 
Les fédérations regionales
 
Créées à partir des années 80 pour s’adapter à la décentralisation, les 12 fédérations régionales ont pour mission première de représenter les familles au niveau régional. Elles contribuent au développement du Mouvement dans les régions et accompagnent les fédérations départementales. Elles développent des activités, conduisent ou coordonnent des projets sur les champs de compétence régionale: plan de formation à destination des bénévoles et des salariés, santé, vie quotidienne/consommation, programmes et financements européens. Elles agissent souvent en partenariat avec les Conseils régionaux, en particulier sur le champ de la formation. Enfin, elles suivent les politiques régionales de développement et d’aménagement du territoire.
 

La fédération nationale

L’échelon nationale apporte un soutien technique au réseau.

La fédération nationale assure également une fonction de représentation et de défense des intérêts des familles. A ce titre, elle suit les débats publics concernant les familles et élabore des propositions concrètes pour les Pouvoirs publics. Elle entretient donc des contacts permanents avec les ministères en charge des questions familiales et avec les parlementaires.

En collaboration avec les fédérations départementales et régionales, l’échelon national consulte les membres du Mouvement sur les questions de société proches des préoccupations des familles.



Haut de page
Un projet fédéral basé sur l'adhésion
Le Mouvement FAMILLES RURALES s'appuie sur la force de son réseau pour faire valoir les droits des familles : Droit à l'éducation, droit à la formation, droit d'accès aux services publics, droit aux loisirs de proximités, droit à la santé, ...

 

La plus value d'un mouvement structuré en réseau

 

Si les 3000 associations FAMILLES RURALES représentent la base du Mouvement et ses forces vives, les acteurs du projet FAMILLES RURALES se situent à tous les niveaux de l'organisation territoriale française :

  • Associations locales dans les communes
  • Fédérations départementales dans les départements, y compris les Dom Tom.
  • Fédérations régionales dans les régions
  • Fédération Nationale en métropole
FAMILLES RURALES tire de son réseau la capacité d'agir sur des enjeux de société et sur des besoins vitaux proches des familles, notamment en milieu rural.

Ce réseau prend tout son sens à travers l'acte d'adhésion des familles dans une association proche de chez elles.
Mais c'est aussi l'adhésion fédérale, des associations vers les fédérations qui créer une "force en mouvement".
 

10 bonnes raisons d'adhérer au Mmouvement FAMILLES RURALES
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, je m'implique
FAMILLES RURALES n'est pas une association comme les autres. C'est une association familiale, reconnue par le législateur dans le Code de la famille et de l'action sociale.
 
L'association FAMILLES RURALES, lieu de démocraite, oeuvre dans le sens de la responsabilité, de la solidarité, de la participation des familles, pour l'animation de leur lieu de vie et de la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
 
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, je soutiens l'ensemble du Mouvement
Sans adhérent, une association n'existe pas ! Sa représentativité concrète, l'association FAMILLES RURALES la détient du nmbre de ses adhérents ; ce soutien permet au Mouvement d'asseoir sa reconnaissance en tant que partenaire représentatif des familles et du milieu rural.
 
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, je défends des idées
FAMILLES RURALES prône le respect, la tolérance, la compréhension, la rencontre et les échanges entre générations, la responsabilité, nécessaire à la construction d'une vie sociale, assurant la promotion et l'épanouissement des personnes.
 
FAMILLES RURALES place l'enfant au coeur de la famille et entend soutenir les parents dans leur misson d'éducation.
 
En adhérant à FAMILLES RURALES, je revedique un environnement plus favorable à la famille vivant en milieu rural.
  
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, je m'exprime
Etre adhérent, c'est pouvoir à tout moment donner mon avis sur le fonctionnement général de l'association et ses grandes orientations. C'est aussi confronter mes idées à celles des autres et ainsi façonner mon propre jugement.
 
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, j'élargis mon univers relationnel
FAMILLES RURALES permet de côtoyer des personnes de tous les âges, de toutes les origines sociales, de toutes les catégories professionnelles, de toutes les opinions.
 
C'est une richesse incontestable dans une société qui, de plus en plus, isole, cloisonne.
 
Ainsi, je rencontre les autres, je me confronte à leurs expériences, je mesure leurs difficultés et par là même je relativise les miennes.
 
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, j'encourage ses bénévoles
Les bénévoles s'interrogent souvent sur la portée de leur action. Le nombre des adhérents qui symbolise le développement de l'association est l'un des critères d'évaluation du travail accompli.
 
Il favorise la dynamique associative et valorise les bénévoles qui agissent au quotidien au service des familles et du monde rural.
 
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, je fais acte de solidarité
Là où seul je ne peux rien, avec les autres familles, en association, je réussirai. Plus le groupe est important, plus les militants sont nombreux et s'unissent, plus ils sont associés aux réflexions sur les grands sujet de société comme aux décisions qui concernent leur environnement quotidien. L'adhésion permet ainsi la conduite de l'action dans la solidarité et lui donne toute son efficacité.

 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, j'agis
Répondre aux besoins des familles, encourager la mise en oeuvre de solutions adaptées, créer des services de proximité pour et avec les familles, c'est aussi ce que me permet l'association FAMILLES RURALES.
 
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, j'apporte ma contribution financière
Ma cotisaton procure les moyens financiers nécessaires au Mouvement :
  1. pour mettre en oeuvre ses activités et ses projets dans les meilleures conditions
  2. pour améliorer la qualité des services proposés
  3. pour conserver son indépendance financière et sa liberté d'expression
 
  • Quand j'adhère à FAMILLES RURALES, je m'ouve des droits
En contrepartie des devoirs de chaque adhérent, ma contribution me permet :
  1. d'avoir accès à l'information diffusée par le Mouvement
  2. de bénéficier des formation qu'il propose
  3. d'être représenté, conseillé et défendu en cas de difficultés
 
Haut de page