Accueil > EcoSphèRES > Actualités Développement Durable

Actualités Développement Durable

Index
Manger bio et local sans dépenser plus, c'est possible !

Rejoignez les équipes de Chédigny, Chinon et du Racan !

 

Comment manger autrement : de saison, bio, local, en circuits courts, équilibré, en produisant moins de déchets et en se faisant plaisir à prix constant ?

 

En participant au Défi Familles à Alimentation Positive !

 

 

Ce dispositif est animé localement par la Fédération Familles Rurales 37. Inscrivez-vous auprès des structures relais suivantes (Places limitées) :

-      Accueil de Loisirs Le Mail Enchanté (Chedigny) : 02 47 92 57 47

-      Accueil de Loisirs de Saint Paterne Racan : 02 47 40 04 18

-      Association des Jardiniers des Hucherolles (Chinon) : 06 15 55 17 80

 

 

Plus d'informations sur www.famillesalimentationpositive.fr ou auprès de la Fédération Familles Rurales 37 :

02 47 39 37 51 ou laura.lindedoiseau@famillesrurales.org

Haut de page
Atelier "porteurs d'idées eaux" : les jeunes vous invitent !

Le projet des "porteurs d'idées eaux" continue et arrive à sa seconde phase : les jeunes vont à présent pouvoir transmettre leurs connaissances sur leur territoire ! Ces derniers vous attendent donc nombreux pour leurs réunions d'information !!

 

Après avoir rencontré des acteurs de la gestion de l'eau, visiter des sites, réalisé des ateliers pratiques (débats, expérimentation,...), nos jeunes "porteurs d'idées eaux" sont maintenant prêts à transmettre leurs savoirs (car ils sont fait pour être partagés!).

 

Les étudiants de BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau et élèves de 1ère STAV du Lycée Agricole de Fondettes proposent donc aux habitants du bassin versant de la Choisille de venir échanger sur les enjeux environnementaux autour de leur cours d'eau. Cette réunion d'information aura lieu le mardi 1er mars à la salle Madeleine Guillemot à Charentilly, de 20h à 21h30.

 

De leur côté, les élèves de 1ère et de 4ème de la MFR de Neuvy-le-Roi invitent les habitants de la Communauté de communes Pays de Racan à leur réunion d'information portant sur les enjeux de l'eau dans les zones rurales et les solutions citoyennes pour préserver cette ressource. Ils donnent donc rendez-vous aux habitants le jeudi 3 mars à la salle Armand Moisant de Neuvy-le-Roi, de 20h à 21h30.



Sensible à l'action des jeunes, l'Agence Régionale de la Santé a indiqué qu'elle sera présente lors de ces réunions pour répondre aux questions du public relatives à l'eau potable. La présence de l'Agence de l'Eau est encore en attente de confirmation. Des représentants des syndicats des eaux des secteurs concernés seront également présents lors de ces rencontres.

 

La Fédération Familles Rurales 37 et les jeunes "porteurs d'idées eaux" espèrent donc vous retrouver nombreux pour ces soirées d'échange citoyennes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page
Défi EcoSphèRES : serez-vous le champion du développement durable ?

Il y a trois ans, la Fédération 37 créait un jeu à destination des familles sur le thème du développement durable en complément de la maison EcoSphèRES. La version « 2.0 » du Défi EcoSphèRES est aujourd’hui disponible, n'hésitez pas à en profiter !

 aperçu du jeu

 

Grâce au soutien financier de l'Ecopôle, la Fédération a pu faire appel à une graphiste et à un constructeur de jeux de société pour créer un nouveau visage au "Défi EcoSphèRES". 

 

Principes du jeu :

Ce jeu peut être utilisé pour travailler avec des groupes de familles ou d’enfants (à partir de 8 ans) sur les enjeux du développement durable et la pratique d’éco-gestes. Il est possible d'y jouer de 2 à 6 joueurs ou en équipe. Le premier a avoir obtenu les 8 cylindres correspondant aux 8 thématiques du développement durable remporte la partie.

Les thématiques du développement durable sont les suivantes :

               - Jardin                           - Tourisme et Loisirs

               - Transport                     -  Consommation

               - Eau                               - Solidarité et citoyenneté

               - Energie                        - Déchets

 

Comment peut-on utiliser le "Défi EcoSphèRES" ?

On peut jouer au "Défi EcoSphèRES" de manière "classique" en abordant pareillement l'ensemble des thématiques et en favorisant les débats et les échanges de connaissances entre les participants. Il est également possible d'orienter en partie le jeu autour d'une thématique spécifique (les déchets, le jardin,...).

Le "Défi EcoSphèRES" est un bon outil d'accompagnement d'une démarche globale de sensibilisation aux enjeux du développement durable. Il peut ainsi être utilisé pour animer des ateliers éco-citoyens à destination des familles, dans le cadre d'une démarche d'Agenda 21 local, dans un accueil de loisirs souhaitant orienter son projet pédagogique autour du développement durable, etc.

 

Mise à disposition du jeu :

La Fédération met quelques uns de ses exemplaires du "Défi EcoSphèRES" à disposition des acteurs de la Région Centre Val de Loire et du Mouvement Familles Rurales qui souhaitent s'engager dans ce type de démarche et peut, si ces acteurs en ressentent le besoin, venir assurer l'animation du jeu (si la structure demandeuse se trouve en Indre-et-Loire). 

Pour plus d'informations : laura.lindedoiseau@famillesrurales.org 

 

Haut de page
Les ateliers « porteurs d’ idées eaux » ou comment rendre les jeunes acteurs de leur territoire

Travailler avec les collégiens, lycéens et étudiants du Pays Loire Nature à partir de données locales pour comprendre les enjeux de la préservation de la ressource en eau sur leur territoire, voici la première étape du projet "porteurs d'idées eaux". La seconde ? Les aider à devenir acteur de la transmission de messages de sensibilisation à destination du grand public !

 

Le cadre du projet : une initiative ID en Campagne sur la qualité de l’eau dans le Pays Loire Nature

 

En janvier 2013, plusieurs communes du Pays Loire Nature ont été nouvellement classées en zone vulnérable aux nitrates d’origine agricole. Compte-tenu de cette évolution, plusieurs acteurs* ont décidé de travailler ensemble pour mettre en place un projet de sensibilisation sur la ressource en eau à destination de divers publics.

Ainsi, le groupe s’est organisé pour proposer des actions de sensibilisation adaptées aux différents publics (élus, agriculteurs, jeunes du territoire, grand public,…) et notamment une méthodologie de diagnostic de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant, des journées professionnelles sur les techniques culturales limitant les impacts sur les masses d’eau, etc.

Les acteurs se réunissent donc régulièrement pour co-construire ces actions collectives et leur permettre de s’articuler entre elles. Cette initiative partenariale et innovante est soutenue par la Région Centre Val de Loire grâce au dispositif ID en Campagne.

 

* La Fédération Familles Rurales 37, la SEPANT, le SICA, le Pays Loire Nature, le GDA Touraine Nord-Ouest, le GABBTOAlter'EnergieA TABLE!

 

Le projet de formation de « porteurs d’idées eaux »

 

Pour sensibiliser le grand public à la protection de la ressource en eau, les acteurs ont choisi - outre l’organisation de week-end de sensibilisation - de permettre aux jeunes du territoire d’être les porte-paroles de ce message de préservation.  La Fédération Familles Rurales, le GABBTO et le SICA ont donc sollicité des établissements scolaires recevant des jeunes du Pays Loire Nature pour travailler sur la thématique de l’eau en intégrant des données et des enjeux locaux. Trois établissements ont aujourd’hui répondu : le Lycée Agricole de Fondettes, le collège et la MFR de Neuvy-le-Roi.

De janvier à juin, la Fédération a travaillé avec les équipes enseignantes sur l’intégration d’ateliers « porteurs d’idées eaux » dans le programme pédagogique de certaines classes. Depuis le mois d’octobre, différentes interventions sont réalisées dans ces établissements auprès de classes de 5èmes, 4èmes, 1ères et BTS.

Les classes ont ainsi pu (en fonction des objectifs co-construits avec les enseignants) : rencontrer des professionnels de l’eau, visiter des exploitations agricoles, débattre en classe des liens entre citoyenneté et eau, réaliser des maquettes pour comprendre des phénomènes scientifiques liés à l’eau,…

Une fois que les élèves auront pris connaissance des différents enjeux liés à la préservation de la ressource en eau sur leur territoire, ils bénéficieront d’un accompagnement sur la transmission de leurs connaissances. L’objectif des élèves sera principalement de communiquer sur l’état de la ressource et les enjeux liés à sa préservation lors de réunions d’information à destination du grand public. Ces réunions d’informations auront lieu durant le mois de mars (voir articles à venir).

Pour finir, les « porteurs d’idées eaux » co-organiseront avec la Fédération Familles Rurales et le SICA un chantier participatif de restauration de la Choisille à destination du grand public à la fin du mois de mai 2016 (voir articles à venir).

 

Les jeunes cherchent ensemble à identifier les insectes qu'ils ont retrouvé au fond de la rivièreLes jeunes utilisent les tamis pour séparer les différentes classes granulométriques du fond de la rivière

Haut de page
A Chédigny, des habitants encouragent l'échange de savoirs et le partage autour des légumes !
Mais d'où viennent ces caisses en bois pleines de plants de légumes et d'aromates dans le bourg de Chédigny ? Des chédignois, pardi ! Tout le monde connait les belles rues de Chédigny fleuries par les habitants mais un groupe de chédignois a décidé d'aller plus loin en encourageant le partage et l'autonomie alimentaire grâce aux Incroyables Comestibles !
 
les chédignois et leurs premiers bacs 'Incroyables Comestibles
 
Les Incroyables Comestibles, qu'est ce que c'est ?
Cette initiative citoyenne est née en Angleterre en 2008. Ce sont deux mères de famille qui cherchent à redynamiser les échanges locaux dans leur ville (Todmorden) et qui choisissent de passer par le partage de légumes et de fruits "bio" cultivés par les habitants et offerts à tous. Le principe est simple, on installe des "mini-potagers" (une jardinière, une caisse à pomme, une bordure d'immeuble,...) un peu partout dans sa commune, chacun peut alors planter, arroser et récolter ce qu'il veut !
 
 
Pourquoi à Chédigny ?
Depuis 2013, la SEPANT et la Fédération Familles Rurales 37 accompagnent un groupe d'habitants pour mettre en place des actions citoyennes en faveur du développement durable sur leur commune. Ces derniers ont déjà organisé un vin chaud et une soupe collaborative, une après-midi Crêpes et jeux de société intergénérationnelle ainsi qu'un Troc'Plantes. Ce groupe, intitulé "Jardins et convivialité", souhaite aujourd'hui encourager d'autres habitants à rejoindre cette démarche. Il souhaite proposer une action visible "en permanence" sur la commune, d'où leur idée d'installer des bacs d'Incroyables Comestibles dans quelques endroits de la commune. Ils espèrent ainsi que chacun pourra y trouver l'opportunité de participer et pourquoi pas de créer d'autres bacs !
Leur action est soutenue par la commune et relayée sur son site internet : http://www.chedigny.fr/ 
 
Cette action vous intrigue ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions de ce type dans votre commune ?
N'hésitez pas à nous contacter !
Concernant les Incroyables Comestibles, vous pouvez également consulter le site des Incroyables Comestibles (http://www.incredible-edible.info/). Et surtout, allez faire un petit tour à Chédigny, vous croiserez peut-être un des habitants du groupe "Jardins et convivialité" !
 
Même La NR en parle ! Retrouvez leur article ici.
Haut de page
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'eau !
À quoi sert ma facture d'eau ? Où va l'eau que j'ai consommée ? Qui en contrôle la qualité ? 
Vous vous posez toutes ces questions, rejoignez nous ce week end pour l'évènement Méli Mél'eau !
 
 
Vendredi à partir de 19h et samedi de 14h à 18h, la Fédération Familles Rurales organise un week-end de sensibilisation sur le thème de l'eau à la salle communale de Saint Roch. Ce projet est porté par la SEPANT associe également le GABBTO, le Pays Loire Nature, la Chambre d'agriculture, le Groupement des Agriculteurs Nord Ouest Touraine, le Syndicat Intercommunal de la Choisille et de ses affluents, Alter'Énergie et À Table !
 
Au programme, une soirée débat pour comprendre les enjeux liés à l'eau et notre rôle en tant que consommateur, un après-midi convivial autour d'ateliers découverte (bar à eau, carte interractive à co-construire, visite d'une station de phytoépuration) et une journée technique à destination des agriculteurs et des élus.
 
L'accès est gratuit et sans inscription.
 
Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ici.
Haut de page
Actu locale : la formation "Gaspillage alimentaire" de la Sepant !
Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ? Comment pouvons-nous agir à notre échelle pour en limiter les impacts ? La Sepant (Société d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine) propose de vous donner les clefs de ces énigmes !
 
j'aime la nourriture, je la respecte
 
La Sepant organise ainsi une formation sur le gaspillage alimentaire samedi 21 mars prochain. Il sera question de s'interroger sur les enjeux sociaux et environnementaux du gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale et locale mais aussi de discuter ensemble des solutions anti-gaspillage et des projets menés localement.
 
Cette formation est gratuite mais nécessite une pré-inscription avant vendredi 20 mars 17h. Elle se déroulera de 10h à 18h au 7 rue Charles Garnier à Tours (quartier des Fontaines).
 
Pour vous inscrire ou pour toute question, contactez Audrey Hennebert (Sepant) au 09.77.38.61.75.
 


Haut de page
Actu locale : Vers un Agenda 21 intercommunal en Touraine Nord Ouest
 Le développement durable, c'est l'affaire de tous. C'est dans cette optique que la Communauté de communes Touraine Nord Ouest * se lance dans la création de son Agenda 21 !
 
 
L'objectif est d'amorcer une réfléxion commune sur les enjeux de ce territoire en termes de développement durable, tous les habitants sont donc invités à participer à une première rencontre :
 
le Mardi 7 avril 2015 de 14h à 17h dans les locaux de la Communauté de communes,
2 rue des Sablons à Cléré-les-pins
 
Après avoir présenté la démarche d'Agenda 21 et l'état des lieux du territoire, des ateliers collaboratifs seront organisés afin de réfléchir ensemble aux objectifs prioritaires sur le territoire et aux moyens à mettre en oeuvre.
 
Cette rencontre est l'occasion pour les habitants d'exprimer leur point de vue et de définir avec les autres acteurs (professionnels, élus, ...) quelles sont les priorités en termes de développement durable sur leur lieu de vie, alors n'hésitez pas ! 
 

Vous souhaitez participer ou obtenir des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Mme Bodin à la Communauté de communes Touraine Nord Ouest à : ibodin@tno.fr

 
 
* La communauté de communes compte 23 communes : Ambillou, Avrillé-les-ponceaux, Braye-sur-Maulne, Brèches, Channay-sur-lathan, Château-la-Vallière, Cinq-Mars-la-Pile, Cléré-les-pins, Couesmes, Courcelles de Touraine, Hommes, Langeais, Les Essards, Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Mazières-de-Touraine, Rillé, Saint-Laurent-de-Lin, Saint-Michel-sur-Loire, Saint-Patrice, Savigné-sur-lathan, Souvigné, Villiers-au-bouin.
 
Haut de page