Accueil > EcoSphèRES > Etapes du projet

Les étapes du projet

1 - Faire Réfléchir : grâce au " Portage de Parole" - à des projets de participation citoyenne - à des soirées d'échange
 
le Portage de Parole est une activité qui consiste à  recueillir et exposer les paroles d’habitants et de passants sur une question donnée. Cette question les invite à réagir sur un thème, en l’occurrence en lien avec le développement durable, les avis recueillis sont ensuite notés sur des panneaux et exposés dans un espace public. Cette méthode permet de faire réfléchir à la fois les personnes interrogées et les passants qui consultent les affiches et créent une forme originale de débat public.
 
[Technique développée par l’association Matières Prises. Pour en savoir plus : http://matieresprises.blogspot.com/2006/05/les-porteurs-de-paroles.html  ]
 
Des projets de participation citoyenne sont menés avec le réseau Graine Centre notamment et des animations spécifiques peuvent être proposées aux communes qui le souhaitent.
 
2 - Sensibiliser : grâce à des expositions et des animations
 
Des expositions sont réguliérement installées dans vos lieux de vie quotidienne (ex :mairie, bibliothèque, accueils de loisirs sans hébergement…) et touchent divers sujets du développement durable afin de vous permettre d'en apprendre plus sur ces thèmes. Les Eco-Reportages sont aussi diffusés sur internet et dans différents lieux de vie (bibliothèque ...) afin de partager de bonnes idées pour le quotidien. 
 
De plus, un travail est effectué en partenariat avec les accueils de loisir notamment afin d'intégrer dans les projets pédagogiques des activités de sensibilisation à l'environnement pour les enfants.
 
 
De nombreuses animations et des ateliers sur différentes thématiques sont proposés selon vos demandes (jardinage, produits maison, énergie, eau...), des stands sont présentés dans différents événements grand public.
 
3 - Engager : grâce à des outils concrets et des ateliers 
 
Des événements festifs et familiaux sont organisés ponctuellement. Divers stands et ateliers vous sont proposés afin d'apprendre des astuces concrètes pour agir dans votre quotidien en faveur du développement durable. Les stands permettent notamment la présentation de la maison EcoSphèRES (voir rubrique Outils).
 
 
Pour aller plus loin, à la suite de ces événements festifs les familles intéressées sont invitées à des rencontres au cours desquelles les maisons leur sont remises et le fonctionnement du site internet expliqué. Grâce à la maison vous pourrez concrétement décider de vous engager au sein de votre foyer et vous serez accompagnés dans cet engagement.
 
 
Et pour aller plus loin...
 
Si vous souhaitez aller plus loin que ces activités et développer votre propre projet (jardin partagé, covoiturage...) nous vous offrons un accompagnement et les conseils nécessaires pour y parvenir.