Accueil > Nos domaines d'action

Loisirs Enfance-Jeunesse

Index
L'Enfance-Jeunesse à Familles Rurales

Familles Rurales propose aux enfants et aux jeunes une grande diversité de loisirs, pendant et hors périodes scolaires.
 
Ces activités de proximité et de qualité
- animent la vie locale,
- répondent véritablement aux besoins des familles
- et reposent sur les valeurs réfléchies avec les parents.

Ainsi, tout au long de l'année, Familles Rurales :

ASSOCIE les parents aux différentes étapes de la réalisation de chacun de ces projets, de l'étude de besoins à l'élaboration du projet éducatif.

AIDE les jeunes à concrétiser leurs idées de projets. Localement, les associations soutiennent et accompagnent les groupes de jeunes.

DÉVELOPPE des structures multi-accueil (crèche, halte-garderie,...), créatrices d'emplois permanents.

FORME les jeunes aux fonctions d'animateur/de directeur(BAFA/BAFD)

ORGANISE des formations ponctuelles pour les animateurs, les directeurs et les responsables bénévoles locaux, afin de les accompagner et de les soutenir dans leurs fonctions.

PROPOSE des formations qualifiantes : BPJEPS, DEFA...
 
FAVORISE localement la mise en place de la Charte de Qualité Départementale des Accueils de Loisirs.
 
TRAVAILLE avec de multiples partenaires : CAF, PMI, MSA, DDCSPP...
 Le PROJET ÉDUCATIF
 à FAMILLES RURALES...
 
« Le Projet Éducatif définit les valeurs, fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour la mise en œuvre d’activités de loisirs. ». Pour toute création d’activités de loisirs, Familles Rurales encourage les associations locales à définir leurs objectifs éducatifs. Le projet éducatif est obligatoire pour chaque accueil de loisirs déclaré et pour chaque accueil de jeunes enfants.
 
Issu d’une démarche participative entre les parents et l’association Familles Rurales, il peut être pensé lors d’une réunion publique grâce à la méthode « photo langage », avant une validation en conseil d’administration. 
 

La principale valeur éducative défendue par notre Fédération est « d'accompagner l’enfant et le jeune pour grandir et devenir une personne autonome et responsable ». 
 

Haut de page
Les structures d'accueil
Accueil
de la
Petite Enfance 

Accueil de la Petite Enfance

Multi-Accueils

Les structures Multi-Accueils offrent la possibilité d'allier accueil régulier et accueil occasionnel. Elles réunissent dans un même équipement des services de différents types. L'objectif de ces structures est d'apporter aux parents plus de flexibilité et de proposer les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

 

Relais Assistantes Maternelles

Les Relais Assistantes Maternelles sont des lieux d'informations, de rencontres et d'échanges destinés aux parents et aux assistantes maternelles.

 

Baby-Sitting

La garde d'enfants à domicile répond à un besoin particulier : horaires atypiques, garde d'urgence, etc.


Autour du
Temps Scolaire
 
Autour du Temps Scolaire
Les Mercredis Loisirs

Ils répondent à des besoins ponctuels, plusieurs fois dans l'année. Les Mercredis Loisirs sont l'occasion, pour les enfants, de se réunir autour de jeux, de chants, d'animations, de la création d'un spectacle, d'ateliers de prévention (sécurité routière, sécurité domestique, équilibre alimentaire...).

 

Des activités spécifiques

Des activités peuvent également être proposées aux adolescents durant l'année scolaire, en fonction de leur âge et de leurs centres d'intérêt : hip-hop, skate-board...

 

Les Accueils de Loisirs périscolaires

Ils accueillent les enfants âgés de 3 à 10 ans en période scolaire, avant et après l'école.


Accueils
de Loisirs
 
Accueils de Loisirs

Accueils de Loisirs Sans Hébergement

Implantés dans 32 communes du département, ils accueillent les enfants à partir de 3 ans. Des activités sportives, culturelles, touristiques, manuelles, artistiques...sont proposés aux enfants.

 

Les Séjours Courts

D'une durée de 4 nuits maximum, ils permettent aux enfants de partir "à l'aventure" en profitant d'activités de plein air.

 

Les Séjours de Vacances

D'une durée supérieure à 4 nuits consécutives, ils s'adressent aux adolescents jusqu'à 17 ans. Les séjours s'articulent autour d'activités telles que l'accro-branche, le parapente, les sports de glisse, l'équitation, les activités nautiques, la vidéo, le cirque...


Les notions d'autonomie et de responsabilités sont largement développées dans chacune des structures d'accueils.
Haut de page