Accueil > Le Mouvement Familles Rurales > Notre histoire

Notre histoire

Familles Rurales, ça commence en août 1943... Pendant et après la seconde Guerre Mondiale, des familles se constituent en associations. Pourquoi ? Pour améliorer leurs conditions de vie. Comment ? Par des colis de nourriture aux citadins, l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs, du prêt d'appareils ménagers... Ce ne sera que le début.

 

Dès l’origine, le Mouvement se fonde sur le principe d'entraide entre les familles. Son écoute, sa réactivité et son organisation ont permis à Familles Rurales de traverser les années. Sa longévité prouve l'utilité du Mouvement, et la qualité de son action.  

 

  Depuis plus de 70 ans, Familles Rurales construit avec les familles des activités et services pour améliorer le cadre de vie des habitants en milieu rural. Parallèlement, le Mouvement s’assure que les besoins des familles sont entendus et leurs intérêts sauvegardés dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il est frappant de constater à quel point l’histoire du Mouvement suit les évolutions sociales du pays. C’est sans doute un des atouts d’un Mouvement créé par les familles, pour les familles : être à l’écoute des besoins exprimés et innover pour y répondre.

 
  Envie d'en savoir un peu plus ?

       C'est ici : https://www.famillesrurales.org/qui-sommes-nous/un-mouvement-dans-son-temps