A la Une
Défi Inter associatif : une première dans l'Indre
En partenariat avec l’APF France handicap 36, le Comité départemental EPGV (Éducation Physique Gymnastique Volontaire), la FOL 36 (Fédération des Organisations Laïques) et l’UFOLEP 36 (Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique) Famille Rurales a organisé en juin dernier son premier défi inter-associations : les Asso'lympiades, à Argenton-sur-Creuse, de 9h30 à 14h.
 
LE CONCEPT ? Un rassemblement festif et convivial ouvert aux associations de tous les secteurs d'activités (sport, social, culturel, etc.), s'adressant  aux bénévoles, responsables, salariés et adhérents des associations de l’Indre. Des équipes de toutes associations confondues « se sont affrontées » lors de défis sportifs et culturels simples et ludiques ! Le but ? Récolter un maximum de points grâce aux épreuves, à la diversité et à la mixité des équipes aussi : inter génération, inter associations, parité hommes-femmes, personnes en situation de handicap-valides, salariés-bénévoles...
 
LES OBJECTIFS ? Proposer de nouvelles formes de coopération inter-associative ; Développer les actions inter-réseaux ; Permettre à de petites associations de bénéficier de ce type d’événement ; Lutter contre l’isolement de petites associations rurales ; Favoriser l’inclusion ; Promouvoir la vie associative et l’engagement bénévole ; Développer les notions de solidarité et d’entraide.
 
L’ORGANISATION DE LA JOURNÉE ? Accueil ; échauffement collectif et rythmé ; course, jeux d’adresse, bingo... ; pause déjeuner et remise des prix.

 

Convivialité, challenge, sport, partage et bonne humeur ont été les maîtres-mots de ce temps fort.