Depuis 2014, Familles Rurales est présent en outremer et poursuit son développement en avec l’ambition d’accompagner les familles dans leur vie quotidienne, pour un Vivre Mieux. Dans ces territoires éloignés, vivent 2,7 millions d’habitants. Si chaque territoire ultramarin possède ses spécificités, tous partagent des préoccupations qui concernent le quotidien des familles : éducation, emploi, environnement, prévention… des sujets sur lesquels Familles Rurales s’engagent depuis toujours.
Le suivi au quotidien, les missions régulières ont permis un véritable développement associatif dans chaque Fédération d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion.
Pour le Mouvement, il s’agit :
- d’accompagner les acteurs volontaires des territoires ultramarins dans le déploiement de projets associatifs, la structuration, l’organisation et la gouvernance pour un développement pérenne des initiatives.
- de développer les relations avec les autres fédérations du réseau et inscrire les fédérations dans les projets pilotés au niveau national
- de trouver un modèle économique permettant de pérenniser les actions en renforçant les ressources nécessaires pour les conduire.
-
La Réunion
-
Mayotte, actions et projets de proximité
-
La Martinique
-
La Guadeloupe
-
La Guyane, une première association depuis 2017
Devenir Familles d'accueil pour les étudiants ultramarins | |
|