Accueil > Nos domaines d'action > Petite enfance > Nos modes de garde

Plusieurs types d'accueils du jeune enfant

Quels sont les modes de garde que propose Familles Rurales ? 
 
  
Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est pas chose facile. Familles Rurales tente, à sa manière, de trouver des solutions pour aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
 
Nous développons 4 modes de garde différents, dont certains sont très innovants.
 

Des structures sont régulièrement créées par les associations locales et les fédérations départementales. Il existe aujourd’hui plus de 900 lieux d’accueil Familles Rurales de la petite enfance, un peu partout en France. Leur présence correspond à un véritable besoin : elle permet souvent l’installation de nouvelles familles sur un territoire et évite que d’autres soient contraintes de le quitter.

 

 

 

 
LA CRECHE
 
9-20 places
A la journée
Garde régulière
Jusqu'à 3 ans
Cet accueil collectif est une structure de garde à la journée et de façon régulière pour les enfants jusqu’à 3 ans. En zones rurales, les crèches dépassent rarement les 20 places. Mais Familles Rurales travaille sur un nouveau concept, la micro-crèche. Celle-ci est prévue pour 9 enfants tout au plus, encadrés par des assistantes maternelles agréées qui se regroupent en un même lieu pour les accueillir. Une solution adaptée au milieu rural.
 
LA HALTE-GARDERIE
 
A la demi-journée ou journée
Garde occasionnelle
Jusqu'à 6 ans
C’est un accueil occasionnel, une formule qui permet aux parents d’enfants de moins de 6 ans de les déposer une demi-journée ou une journée par semaine par exemple, afin de se libérer du temps. Un moyen également pour les enfants d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et de contribuer à leur éveil et à leur socialisation. La halte-garderie peut être itinérante et s’arrêter chaque jour de la semaine dans un village différent.
 
LE MULTI-ACCUEIL
 
Crèche
+
Halte-garderie
C’est une structure « 2 en 1 ». Elle associe un accueil régulier et un occasionnel (une crèche et une halte-garderie en un même lieu). La combinaison des deux modes de garde permet à un maximum de familles d’un même territoire de trouver une réponse à leur besoin.
 
LES MAISONS D'ASSISTANTES MATERNELLES
 
Accueil individuel et collectif Les regroupements (ou Maisons) d’assistant(e)s maternel(le)s sont de nouveaux lieux d'accueil pour les jeunes enfants à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. Plusieurs assistant(e)s maternel(le)s font le choix d'exercer ensemble leur métier, au sein d'un local commun hors de leur domicile personnel (local municipal, maison individuelle...)
Suivez-nous sur Twitter !