Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation de Familles Rurales

Familles Rurales

Index
Le Mouvement Familles Rurales
LES VALEURS
 
Créé en 1943, Familles Rurales est le premier mouvement familial français. Pour lui, la famille se situe au premier rang des enjeux pour le futur, car elle constitue le cœur de la société. Sa mission éducative, les valeurs qu’elle transmet fondent les rapports entre les hommes et grâce à elle, se construit la société dans sa dimension humaine. Son objectif est de promouvoir les personnes, les familles et leur lieu de vie dans un esprit d’ouverture à tous et de rapprochement entre les générations.
 
 
Fort d’une expérience de soixante années au service du milieu rural, le mouvement Familles Rurales aujourd'hui c'est : 
 
180 000 
 
familles adhérentes vivant dans 10 000 communes
3000 
 
associations locales
76 
 
fédérations départementales
18
 
fédérations régionales
100
 
Relais Familles
150 
 
permanences d’information et de défense des consommateurs
1100
 
centres de loisirs
900
 
lieux d’accueil de la petite enfance : crèches, halte-garderie…
500 
 
groupes de jeunes
 
LES ASSOCIATIONS
 
Les associations, le plus souvent implantées dans la commune, constituent la base de Familles Rurales. Chaque association locale s’enrichit des idées et de la participation des familles qu’elle regroupe. Elle s’attache à rester en permanence ouverte aux nouveaux besoins des familles. Elle tente avec elles d’y trouver les meilleures réponses. En effectuant un travail de proximité au plus près des personnes, Familles Rurales est devenue actrice du développement local. En effet, l’avenir du Milieu Rural passe par la responsabilité, la participation et la solidarité de ses habitants.
 
LES OBJECTIFS

 

Par l’intermédiaire du savoir-faire de ces associations locales, le mouvement participe activement à la construction d’un espace de vie à dimension humaine, en alliant qualité de vie, valeurs humaines et développement économique. Ainsi, il prend en compte les mutations du milieu rural, travaille au service d’une politique globale de la famille et crée un environnement économique, social et culturel favorable à la famille en milieu rural.

Haut de page
Histoire de Familles Rurales
LES ORIGINES
 
Seconde guerre mondiale
 
Créé en août 1943, le mouvement Familles Rurales est fondé, dès l’origine, sur le principe d’une entraide entre les familles. Pendant le conflit mais également dans la période d’après-guerre, les familles vont se constituer en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s’organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.
 
Après-guerre
 
Dans les années 1950, de nouvelles activités se mettent en place : le service aux familles, le prêt d’appareils ménagers ou encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs. Afin d’aider les femmes dans la gestion quotidienne de la maison, le Mouvement lance les « comptes de la ménagère ».
 
  
UN MOUVEMENT EN ADEQUATION AVEC SON EPOQUE
 
Années 60
 
La décennie suivante est marquée par l’émancipation des femmes. Familles Rurales accompagne cette évolution en créant, dès 1967, ses « clubs féminins » dont le mot d’ordre est : « l’engagement grandit et libère, il faut encourager les femmes à oser ».
 
Crise économique
 
Dans les années 1970, l’exode rural est à son apogée. Les associations Familles Rurales organisent alors des transports scolaires et des services de cantine pour les enfants dont le domicile est éloigné de l’école. En 1973, près de 50000 écoliers sont conduits par 1000 associations. Les centres de loisirs pour enfants et les clubs d’aînés se développent également pendant cette période. En 1977, on dénombre ainsi plus de 1000 « clubs joie de vivre » où se retrouvent les aînés pour échanger et partager des activités.
 
Les crises économiques rythment également les années 1970. Familles Rurales s’adapte à ce nouveau contexte économique afin de répondre, au mieux, aux besoins des familles. Le Mouvement devient ainsi association de défense des consommateurs en 1975. Il mène de nombreuses actions autour du crédit, de la gestion du budget, de la sécurité domestique mais aussi du surendettement ou de l’exclusion. Familles Rurales s’implique également dans le maintien des services, en particulier des services publics, et des commerces dans le milieu rural.
 
Eighties
 
Les années 1980 sont marquées par le développement des « garderies familiales rurales ». Proposés par les associations locales, ces services permettent aux parents de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle et aux enfants de s’épanouir.
 
Des années 90 à nos jours
 
Afin de répondre aux besoins des territoires ruraux, les associations Familles Rurales développent, au cours de cette décennie, des structures itinérantes d’accueil de la petite enfance.
 
Dans les années 1990, le Mouvement met en place des lieux de rencontre en milieu rural. C’est d’abord, en 1992, la création des Relais Familles. Lieux d’accueil et d’écoute, ils permettent à chacun, au sein d’une commune, d’accéder à des informations, d’échanger et de partager un moment de convivialité. Puis, en 1998, des réseaux d’écoute des parents sont mis en place. Des groupes de parole se forment également afin de permettre aux parents d’échanger, de cerner et de mieux appréhender leur mission éducative.
 
Parallèlement à ces actions, Familles Rurales poursuit sa fonction de représentation des familles à tous les échelons (national, régional et départemental).
Haut de page
La Fédération Départementale de L'Hérault
La Fédération départementale Familles Rurales de l’Hérault rassemble l’ensemble des associations locales Familles Rurales présentes sur le département. Créée en 1986, elle compte en 2017, 16 associations locales et près de 750 familles adhérentes.
 
En tant qu’acteur incontournable de la politique familiale, elle favorise la mise en œuvre d’une action locale contribuant au bien-être des familles ainsi qu'au développement et à l’animation du milieu rural. Elle est un interlocuteur direct qui représente les associations locales et les familles membres auprès des pouvoirs publics, des organismes sociaux et de tout autre organisme public, semi-public ou privé. Elle a également pour mission d'impulser une dynamique départementale en réunissant les associations et les personnes (bénévoles et/ou salariées) afin de créer un lieu d'échange et de conduire des actions communes.
 
La fédération départementale de l'Hérault mène des actions dans plusieurs domaines :

 

 
La petite enfance : multi accueil, micro-crèches, LAPE, MAM …
 
L'enfance : CLSH, accompagnement scolaire, animation…
 
La jeunesse : séjour de vacances, rencontre, sorties, projets...
 
Le service à la personne

 

Le soutien et l'information des familles

Le microcrédit
La prévention santé
La parentalité

 
La formation des bénévoles et salariés
 
 
La consommation : prévention, défense du consommateur, conseils…
Le développement durable
 
 
 
L'animation et le développement du milieu rural
La création et la gestion de services ou d’activités…
Haut de page
Suivez-nous sur Twitter !