Accueil > Qui sommes nous ? > Nos compétences > Enfance / Jeunesse

Enfance / Jeunesse

Index
Une réponse adaptée à chaque âge
Concilier vie familiale et vie professionnelle est une préoccupation des familles et donc des associations locales qui les a conduit à innover en matière de garde des enfants et d’actions de loisirs en dehors des temps scolaires. Partageant une analyse avec les communes ou les Communautés de Communes, un partenariat se tisse entres ces dernières et les associations pour créer des modes d’accueil innovants.
 
Les associations Familles Rurales proposent des solutions pour tous les âges:
  • Petite enfance (0/4 ans): Etablissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
  • Enfance (4/14 ans): Accueil collectif de mineurs pour les mercredis, les vacances scolaires, le temps périscolaire (ACM)
  • Jeunesse (12/25 ans): Relais jeunes, mini camp
Ces accueils sont réglementés par l'Etat (essentiellement le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et encadrés par un personnel qualifié. C'est pourquoi la Fédération accompagne les associations pour permettre à chacune de mettre en œuvre leurs projets éducatifs de façon concrète.
 
Si vous avez un projet n'hésitez pas à nous contacter, la Fédération Familles Rurales vous accompagne du diagnostic initial au fonctionnement de la structure.
 
Haut de page
Petite enfance: les 0/4 ans
Les EAJE ou structures multi accueils petite enfance associent un accueil régulier et un occasionnel (une crèche et une halte-garderie) en un même lieu. La combinaison des deux modes de garde permet à un maximum de familles d’un même territoire de trouver une réponse à leur besoin.
 
La Fédération Familles Rurales accompagne aussi les micro-crèche associatives Celle-ci est prévue pour 9 enfants tout au plus, encadrés par des assistantes maternelles agréées qui se regroupent en un même lieu pour les accueillir: une solution qui peut être adaptée au milieu rural dans certains cas..
 
Sur la Haute-Savoie, 6 structures multi-accueils sont actives au sein de Familles Rurales.
Haut de page
Enfance: les 4/14 ans
Les ACM ou accueils de loisirs (autrefois centre aéré) accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.
 
Ils se déroulent sur les temps extrascolaires (les petites et les grandes vacances scolaires) et périscolaires (avant et après l’école, les mercredis et les week-ends).
Pour adapter ces accueils aux rythmes et capacités des enfants et des jeunes accueillis, un fonctionnement par tranches d’âges est souvent proposé.
 
Les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques de loisirs pour les enfants, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du «bien vivre ensemble». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.
 
Sur la Haute-Savoie, ce sont
  • 21 accueils de loisirs sur les mercredis et les vacances
  • 12 accueils périscolaires
Haut de page
Jeunesse: les 12/ 25 ans
Les jeunes aussi ont besoin d'être accompagnés afin de devenir des citoyens actifs et responsables. Les relais jeunes sont des associations de jeunes, placés sous la responsabilité du Président de l’association locale, ils sont un des premiers lieux d’apprentissage de l’engagement.
 
Les relais jeunes se sont pour les jeunes:
  • Des projets d’animation de leur milieu de vie, des actions culturelles, sportives, humanitaires et solidaires, des échanges internationaux
  • Des activités à la carte, des soirées, des séjours de vacances
  • Des lieux d’échanges, de rencontres, d’initiatives et de convivialité

Sur la Haute-Savoie, 3 clubs jeunes ont déjà vu le jour.

Haut de page