Accueil > Qui sommes nous ? > Historique de la Fédération

Historique de la Fédération

Index
La Fédération Nationale

Un Mouvement en adéquation avec son époque

   Créé en août 1943, le mouvement Familles Rurales est fondé, dès l’origine, sur le principe d’une entraide entre les familles. Pendant le conflit mais également dans la période d’après-guerre, les familles vont se constituer en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s’organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.

   Dans les années 1950, de nouvelles activités se mettent en place : le service aux familles, le prêt d’appareils ménagers ou encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs.
   La décennie suivante est marquée par l’émancipation des femmes. Familles Rurales accompagne cette évolution en créant, dès 1967, ses « clubs féminins » dont le mot d’ordre est : « l’engagement grandit et libère, il faut encourager les femmes à oser ».
   Dans les années 1970, l’exode rural est à son apogée. Les associations Familles Rurales organisent alors des transports scolaires et des services de cantine pour les enfants dont le domicile est éloigné de l’école.
Les crises économiques rythment également les années 1970. Familles Rurales s’adapte à ce nouveau contexte économique afin de répondre, au mieux, aux besoins des familles. Le Mouvement devient ainsi association de défense des consommateurs en 1975.
    Les années 1980 sont marquées par le développement des « garderies familiales rurales ». Proposés par les associations locales, ces services permettent aux parents de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle et aux enfants de s’épanouir.
   Dans les années 1990, le Mouvement met en place des lieux de rencontre en milieu rural. C’est d’abord, en 1992, la création des Relais Familles, lieux d’accueil et d’écoute. Puis, en 1998, des réseaux d’écoute des parents sont mis en place.

Parallèlement à ces actions, Familles Rurales poursuit sa fonction de représentation des familles à tous les échelons (national, régional et départemental).

 
Haut de page
La Fédération de Haute-Savoie

 1945 : Un certain nombre de responsables familiaux ont l’idée de se rassembler pour créer un organisme capable de regrouper les familles du milieu rural pour les représenter, leur apporter des services et les défendre. En effet au sortir de la guerre, l’explosion de la natalité, créer un climat favorable en direction de la famille surtout celles en charge d’enfants. Ce grand bouleversement économique et institutionnel est le point de départ d’une fédération naissante. Premier Président : MonsieurFrançois DERISOUD.

1947 : Première association locale en Haute-Savoie, commune de Moye (la commune étant le terrain d’action). Bientôt d’autres suivront : Bellevaux, Chavanod, Praz sur Arly, Pringy. Actions décisives : La création d’allocations familiales, d’assurance maladie, d’enseignement en milieu rural (enseignement ménager), l’habitat rural, les foyers, les aides matérielles aux familles.

1952 : Présidence : Monsieur ABRY,  Nouvelles orientations de la Fédération.

 

 

1954 : Véritables changements apparaissent  suite au retour des activités économiques.  La réorganisation des moyens de communications liée à l’expansion économique entraînent le recul des restrictions faisant disparaître les activités de l'entraide matérielle aux familles. L’action s’oriente alors en direction de l’information de la création de centres de loisirs, du transport des élèves vers les collèges et lycées, ces deux activités étant semi publiques puisque liées par un accord avec les pouvoirs publics.

1955 :35 associationsfédérées.

1956 : Création d'autres mouvements

1960 : création d'un premier poste de secrétaire permanent : MonsieurGeorges RANNARD. Redressement de l'UDAF sur le plan de l'organisation et des finances.

1961 : Congrès National à Annecy sur le thème" Jeunes ruraux éternels sacrifiés". De nouvelles associations voient encore le jour, et de nouveaux services.

1963 : Présidence : Monsieur  Louis BOCQUET.  Année 60 :  monde agricole réagit devant sa  désertification et oeuvre dans un soucis d'équité vis à vis du monde ouvrier : congés payés, sécurité sociale

1965 : La fédération 74 s'installe avec L'UDAF rue Sommelier.

1972 : Présidence Monsieur  Charles PETEL. Apparition des services consommations, loisirs voyages. Formation des familles et prises de conscience sur le rôle qu'elles ont à jouer dans la société.

1974 : Présidence Monsieur Léon VEZ. Fédération puissante et dynamique. Progression importante du nombre d'adhérents (de 2000 à 4000 environ) Les préoccupations s'orientent vers le statut de la mère de familles, l’évolution des moeurs : contraception avortement, divorce, concubinage, drogue. Les activités vacances: ruches, centres de loisirs. Naissance de la Boîte Postale 5000

1982 : Présidence de Monsieur  Louis CHAUMONTET. Premier rassemblement des personnes âgées à La Roche/Foron (500 personnes)

1984 : Travail sur la Sécurité Sociale ( quel est son avenir ?)

1985 : Année internationale de la jeunesse  (rassemblement de 8000 jeunes en Ardèche)

1886 : Monsieur Vez reprend du service après le décès de Monsieur Chaumontet.

1988 : Présidence de Madame Denise DEMOLIS. Elle consacre sa première année à une écoute attentive des associations locales. La fédération change de domicile, elle emménage rue Gabriel de Mortillet. Partenariat avec le Conseil Général.

 
Les années 1990 : Les aînés ruraux se fédèrent et les appartements relais pour familles en difficulté font leur apparition. Étape importante : changements de statut, de noms et de logo pour la Fédération. Le partenariat avec le CG s'intensifie : gestion du contrat emploi solidarité, gestion des appartements relais, formation des assistantes maternelles.
 Les collectivités locales reprennent les transports scolaires, malgré les preuves d'une bonne gestion et du service rendu.
 
2003 : Présidence de Monsieur Georges Rigot
. Également Président de la Fédération Régionale Rhône-Alpes. Congrès National à Bordeaux en octobre 2005 et à Rennes en octobre 2009.
 
2010 : Présidence de Monsieur JEAN PALLUD. Également membre du conseil d'administration de la Fédération Nationale de 2002 à 2014.
 
2015: Présidence actuelle de Mme Josiane VERNAY.
 

 

 

Haut de page
Conclusion
Les responsables passent , les orientations évoluent, les méthodes de travail changent.....
La famille reste le dernier rempart contre tout se qui dépersonnalise l'homme.
La famille est la sauvegarde des valeurs humaines, morales et spirituelles.
Haut de page