Accueil > "Actus" Lecture, Auteurs & Plus > Auteurs actu

J.C. Guiborel

 

LA  PASSION  de  l’ECRITURE  POETIQUE  et  HISTORIQUE

 

 

Jean-Claude Guiborel, breton de naissance, parisien pendant plus d’un demi-siècle et retraité gardois depuis 2004, nous livre son enthousiasme et son plaisir pour l’écriture, afin de partager avec son public, la passion de la lecture et de l’Histoire de France romancée…

 

 

 

‘‘ Les 2 tomes de LA GRANDE GUERRE, Mata Hari et Un ciel d’Espérance, avec en toile de fond 14/18, sont les 12e et 13e romans historique. D’où vient cette passion de l’Histoire ?

 

… Du Mont Saint-Michel, visité maintes et maintes fois au cours des mois de vacances, étant né à quelques km de cette merveille du monde, où mes ancêtres ont connu les divers événements des siècles passés. J’ai pris comme point de départ la vie de Louis XI (le 15e siècle), les habitants et les chevaliers qui ont défendu leur citadelle contre les Anglais ; j’ai créé ainsi la famille de Couesnon, une saga que l’on retrouve au fil des siècles, pour arriver au 20e siècle dans les deux derniers romans.

 

 

 

Vous avez imprimé de nombreux livres au début de votre carrière et maintenant vous écrivez. Y-a-t-il un rapport ? J’ai commencé à aimer les livres dans deux importantes imprimeries parisiennes (années 60/70), comme compositeur typo, correcteur, imposeur puis contremaître, quand les compositions étaient réalisées à la main par lignes de caractères et les clichés en plomb.

 

   L’écriture a toujours compté pour moi et j’ai attendu la retraite pour me consacrer à cette passion. Des romanciers célèbres m’ont ouvert la voie : Alexandre Dumas, Victor Hugo le maître !, Michel Zevaco et Max Gallo. Dans les années 2001 et 2003, j’ai conçu 2 recueils de poésies, toujours édités, « Rimes de vie » et « Des mots et des visages », composés en alexandrins, où les amoureux de la poésie retrouvent le lyrisme, l’humour, les coups de blues, et de franches colères, m’amusant des sigles, d’Internet, du portable, de la cuisine,  des poètes des siècles passés, des Tamalous, etc.

 

 

 

Vous relatez les intrigues, les amours des rois, la période des guerres de Religion, le conflit de 1870, puis les événements du siècle dernier, et après ?...  

 

   Le prochain roman, en 2 tomes (où les personnages de Couesnon sont présents), paraît dans quelques semaines, relatant les terribles années vécues par nos grands-parents et nos parents, les années folles, puis l’affaire Landru, l’échec de Hitler à Munich en 1923, la grande dépression, le Front Populaire, la guerre civile en Espagne, la prise du pouvoir du chancelier Hitler, la nuit des « Longs couteaux »,  puis les années suivantes et les événements précédant 1939 et 1940.

 

   Son titre : Le conflit planétaire I) La menace et l’invasion (1920/1940).  J’aurai plaisir à le présenter début mars et toute la saison, lors de mes rencontres dans les différents salons du Livre et dédicaces dans les librairies, en particulier chez Sauramps Alès, ainsi qu’à la bibliothèque de Goudargues le 18 avril.’’

 

 

 

Site de l’auteur : www.jcguiborel.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

Coordonnées
Familles Rurales Goudargues
4 Route de Pont Saint Esprit 30630 
     
Tél: 09 75 96 91 62
ou  04 66 79 06 31