Accueil > Activités > Voyages culturels sorties

jardin médiéval Uzes

Au coeur de la cité d'Uzès, en haut d'une petite impasse, on est surpris de découvrir un espace de verdure où les vieilles pierres empreintes de souvenirs se marient, et à la fois semble résister, à l'abondance du règne végétal.
Créé en 1995, ce jardin botanique d'inspiration médiéval, illustre les multiples usages que l'on faisait des plantes au Moyen Age.
Plantes cultivées dans les jardins, alimentaires, médicinales, dans les champs, céréales, textiles, tinctoriales ou récoltées, pour des emplois similaires, dans la nature.
Dans ce jardin clos, on trouve par exemple un jardin de "simples" mais également les dites "mauvaises herbes". De réputation souvent injustifiée, elles sont très souvent utiles et charmantes si on prend le temps de les observer et de faire connaissance.
 
La présidente et la vice présidente pendant                 
     la visite du Jardin médiéval
 
 Pour conserver les richesses de la nature, nous nous employons à jardiner au naturel.
Utilisation d'un compost, graines récoltées, traitements plus que raisonnés, recyclage de certaines plantes en purin...
Magnifier en respectant les lieux, c'est l'engagement du jardinier créateur.
Du visible à l'invisible, du superflu à l'essentiel, le jardin est un espace où l'observation remplace les certitudes.
Une complicité entre l'émotion végétale et l'expression artistique.
Dans ce jardin clos et intime, l'association In Situ accueille et organise des évènements artistiques pendant la saison.
Expositions, théâtres, concerts, conférences, performances, lectures...
Boutique, livres, expo-vente, petite pépinière.
Savourer l'impression d'un moment à l'ombre du vieux troène ou du jeune mûrier, prendre le temps de déguster une tisane fraîche offerte aux flâneurs.
 
                  
                                       Notre guide Colette .....
 
   
  
Au pied des tours du Roi et de l'Evêque datant du XIIe siècle, le jardin médiéval d'Uzès remonte le temps en cultivant les plantes utilisées depuis des siècles et parfois oubliées.
A proximité d'un puits, un premier espace abrite un hortus, un jardin potager, où plantes condimentaires mélangent leur subtil parfum à celui des plantes potagères. Sauge, romarin, cumin... très utilisés au Moyen Age pour leur saveur et leurs vertus digestives, y côtoient de nombreux légumes oubliés. Parmi eux, le visiteur pourra découvrir le panais, racine d'hiver de la famille des carottes, le maceron, dont le goût peut s'apparenter au céleri, ou encore le chénopode appelé également épinard sauvage. Le carré des céréales, entouré de bordures d'osier, présente des échantillons d'épeautre, de millet, d'orge et d'avoine qui se colorent de plantes messicoles.
 
Jacqueline, Odette Chantal
 
Un deuxième espace accueille l'herbularium dédié au simples. Plantes médicinales, plantes magiques et plantes ornementales cohabitent ici. Mauve, arnica ou grande consoude associent leurs vertus aux mystères de la mandragore et à la symbolique des roses, des lys et du jasmin. Une végétation méditerranéenne s'ajoute à cet ensemble. Le visiteur y reconnaîtra la pivoine officinale, la ciste ou la lavande. Un carré de plantes utilitaires et domestiques contient la saponaire ou l'herbe à savon, le chanvre utilisé en textile et la garance cultivée pour la teinture. Le jardin médiéval d'Uzès s'inspire des jardins clos de la fin du Moyen Age. Les plantes choisies ont été utilisées par l'homme pendant plusieurs siècles pour se nourrir, se soigner et pour les différents usages de la vie domestique. L'objectif de ce jardin est la conservation de plantes rares ou oubliées, sa vocation : vous les faire découvrir
par Sylvia VERGNON - Article paru le 21/11/2007
Pour visiter le blog du jardin médiéval cliquez sur ...
le jardinier... 
 
                                      ...ou sur l'affiche
 
                                                        
 
                                      
Coordonnées
Familles Rurales Goudargues
4 Route de Pont Saint Esprit 30630 
     
Tél: 09 75 96 91 62
ou  04 66 79 06 31