Accueil > Activités > Accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire

Rôle de l'accompagnement à la scolarité 
  • Fournir aux  enfants des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'acquisition des savoirs.
  • Élargir les centres d'intérêts des enfants
  • Valoriser les acquis des enfants afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie en collectivité notamment par la pratique de l'entraide entre les jeunes
  • Associer l'école et les familles afin de susciter une collaboration entre l'enfant, l'accompagnateur, l'enseignant et les parents.

Les actions gratuites ont lieu en dehors du temps scolaire dans des espaces ou des lieux adaptés (locaux communaux ou associatifs) et sont menées en liaison avec les écoles. Les actions peuvent être construites à partir du projet éducatif de l'école.
Ces espaces et ces temps sont donc complémentaires à l'école et à la famille et en interaction étroite avec elles. Mais attention on ne fait pas de l'école après l'école.
Les contenus des actions seront variés et adaptés selon les difficultés des enfants tout en s'appuyant sur les compétences des intervenants.
L'accompagnement à la scolarité est mis en place pour les enfants du primaire et ou du collège qui ont des difficultés scolaires, ou un problème de timidité, ou un problème d'organisation. Les séances ont lieu deux fois par semaine pendant les périodes scolaires. Les associations doivent s'assurer que l'accompagnement à la scolarité ne devienne pas un mode de garde gratuit pour les familles.

Les séances se déroulent par un temps consacré à de l'aide aux devoirs puis un second temps à une approche ludique.Un groupe ne peut être constitué de plus de 15 enfants.

 

Rôle des accompagnateurs 

  • Les accompagnateurs s'intéresseront à l'aide au travail personnel (méthodologie, aide à la réalisation des devoirs) en lien avec le projet d'école, aux actions permettant les apports culturels nécessaires au développement et à l'épanouissement de l'enfant
  • Mais attention les accompagnateurs ne se substituent pas au rôle des parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants
  • La devise de l'accompagnateur est de "croire en l'enfant et lui donner les moyens de croire en lui". Ne pas se contenter de méthode passive mais sauter, jouer, danser une table de multiplication, s'il le faut. Il faut surtout redonner confiance à l'enfant

L'accompagnement à la scolarité peut faciliter la relation entre les parents et l'école.

L'accompagnement à la scolarité permet d'aborder les difficultés scolaires de façon ludique.Exemple d'actions possibles : Jeux de société, sorties culturelles, théâtre, musique, conte, atelier cuisine, informatique, ........

 
Association organisatrice
 
 
L'association Familles Rurales de Saint Médard d'Eyrans, en partenariat avec la Municipalité, organise pour les enfants de l'école primaire de la commune, un atelier d'accomagnement scolaire les mardis et jeudis de 16h30 à 18h. 

Appui fédéral

Vous souhaitez mettre en place un atelier d'accompagnement scolaire sur votre commune, contacter Clémence Virol à la fédération.