Accueil > Activités > Parents

Parents

Index
Le soutien à la parentalité, une préoccupation majeure de Familles Rurales
A Familles Rurales, l'accompagnement des parents dans leur rôle éducatif fait partie des missions prioritaires du Mouvement, un rôle que l’association joue naturellement auprès des familles. Ce souci, qui répond à une demande forte, se traduit par la volonté de redonner confiance aux parents. Il ne s'agit pas du tout de leur dire comment être parent : il n’y a pas de recette. Il s'agit de les conforter dans leur mission d'éducation, de leur permettre de s'exprimer sur tous les sujets sur lesquels ils s’interrogent et d'échanger avec d'autres parents.
Haut de page
Les actions d'appui à la parentalité

Actrices de proximité des familles, les associations jouent un rôle naturel et essentiel de soutien à la fonction parentale. En accueillant des enfants dans les conditions éducatives et matérielles établies par les parents eux-mêmes, en écoutant et en recueillant les préoccupations des parents, en mettant en relation parents et professionnels et en recherchant des réponses appropriées aux attentes des familles, Familles Rurales contribue au mieux vivre des familles.

Les associations développent notamment des actions de prévention en direction des futurs ou jeunes parents. Car devenir parent est un apprentissage qui mérite toutes les attentions et les meilleures intentions dès lors qu’une naissance est annoncée.

Depuis plusieurs années, des associations ont sollicité la Fédération Départementale pour organiser diverses actions.

La Fédération Départementale est à la disposition de toutes associations souhaitant mettre en place un projet.

Les soirées parentalité, espaces échanges entre parents : groupes de paroles entre parents:

 

- Soirées parentalité à venir le 7 juin à 20h30 "Nous et nos ados" à Saint Sulpice de Faleyrens

 

 

Le but de ces rencontres est la valorisation de la famille et que celle ci se sente soutenue dans son rôle de premier éducateur.

Les familles échangent et s’expriment  librement sur leurs préoccupations de la vie quotidienne. Les différents intervenants professionnels aident à la réflexion collective ou individuelle et apportent un approfondissement du sujet par des apports théoriques et des témoignages de cas concrets. Ils animent la discussion et veille à laisser la parole à ceux qui le souhaitent. Les familles choisissent elles-mêmes les thèmes des prochaines rencontres

 

Les matinées récréatives

 

Les matinées récréatives Familles Rurales sont des lieux de rencontres, de convivialité autour du jeu et de l’échange pour les parents et leurs enfants âgés de 0 à 3 ans.

Les  parents, grands-parents, assistantes maternelles y sont  « acteurs » du bien-être de leurs enfants.

 

Les matinées récréatives Familles Rurales permettent de :

  • Rompre l’isolement
  • Favoriser la mixité sociale
  • Créer une solidarité intergénérationnelle
  • Prendre le temps de jouer avec ses enfants
  • D’être à l’écoute des familles
  • Préparer les enfants à la socialisation
  • Transmettre ses savoirs

Les associations locales qui organisent des matinées récréatives sont les suivantes :

  • association de Génissac, le mardi de 9h15 à 11h30,
  • association de Haute Gironde le jeudi de 9h30 à 11h30,
  • association de Saint Médard d'Eyrans le mardi de 9h30 à 11h30 

Ateliers parents enfants à venir:

 

- Détente et bien être par le jeu" = relaxation d’expressions corporelles et de motricité douce avec des objets du quotidien, pour créer de la détente (balles, pinceaux, ballons …) le 14 avril à 9h30 à Prignac et Marcamps, avril ou mai à Génissac

- Atelier détente et bien-être par le jeu, le 14 avril Prignac et Marcamps

- Eveil musical le 20 juin à 9h30 à Génissac et à Saint Médard d'Eyrans

- Bébé gym, éveil corporel le 19 ou le 26 septembre à 9h30 à Saint Médard d'Eyrans

- Clowns, ballons magiques le 19 décembre à 9h30 à Saint Médard d'Eyrans

- Atelier détente et bien-être par le jeu, le 26 septembre à Génissac

 

 

Proposer aux parents de jeunes enfants âgés de 9mois à 3 ans, des ateliers parents-enfants, c’est à dire des moments de partages et de communication, de liens autour du jeu, de l’éveil corporel, musical ou artistique ...

 

Le rôle de la fédération

 

La fédération départementale Familles Rurales soutien les associations adhérentes, financièrement et techniquement, pour organiser ce genre d’actions dans le cadre du dispositif d'appui à la parentalité (REAAP33)

L'appui technique se concrétaise par le travail de la chargée demission pour réaliser tracts, affiches, documents d’inscriptions, règlements intérieur, budget prévisionnel …

 

Conférences - débats, tables rondes

 

Ces rencontres permettent aux parents bénévoles d’échanger sur leurs pratiques, sur les contacts et partenariats à développer avec d’autres associations (dispositifs financiers, réseaux de professionnels, réseaux de parents, échanges d’expériences et de savoir-faire …) . Ces rencontres permettent :

  • La mutualisation des savoirs et des expériences entre associations locales Familles Rurales
  • La création d’outils au service des familles
Haut de page
Conseil conjugal et familial
Besoin de conseils d'une conseillère conjugale et familiale
 
Notre conseillère conjugale et familiale vous recevra en toute confidentialité, seul, en couple ou en famille, pour bénéficier d’une écoute, de conseils individualisés et d’un accompagnement dans votre réflexion, vous permettant ainsi d’évaluer votre  situation personnelle et de clarifier votre vie relationnelle, familiale, affective ou conjugale, uniquement sur rendez-vous.
 
Conditions financières Adhésion à l’association locale la plus proche de son domicile. Une participation financière à chaque entretien suivant le quotient familial.
 
Pour en savoir plus télécharger le dépliant d'information.
Haut de page
Le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents

 

Qu'est ce que sont les REAAP ?

 

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) mettent en relation tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle vis-à-vis de leurs enfants. Ils ont été lancés lors de la Conférence de la famille du 12 juin 1998.

Les REAAP occupent une place importante dans la création de lien de proximité entre les familles, de nature à conforter les parents dans leur rôle. Il s’agit, en effet, de la mise en réseau d’actions dont l’objectif principal est de renforcer les compétences des parents à être les premiers éducateurs de leurs enfants en s’appuyant sur leurs savoir-faire et leurs capacités à s’entraider.

Il existe dans chaque département un comité de pilotage REAAP ainsi qu’au niveau national. Familles Rurales y est, dans les deux cas, un des principaux représentants des familles.

Pour favoriser le développement des initiatives de soutien et d'accompagnement des familles et bénéficier de financement, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité doivent respecter une charte.

 

Charte des REAAP

  1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant...
  2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.
  3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.
  4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses.
  5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.
  6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.
  7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.
  8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

 

Le REAAP33

 

La fédération départementale est membre du comité d'organisation du REAAP33. A ce titre elle participe aux différentes actions collectives portées par le REAAP33.

Haut de page