La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales semblent avoir renforcé la prise de conscience de la nécessité d’accélérer la transition écologique et la mutation de notre modèle économique vers plus de résilience et d’indépendance. Une réelle opportunité de changement passera nécessairement par les territoires ruraux et leurs habitants.

Là où les villes disposent de l’avantage des réseaux et de l’aménagement urbain, des transports collectifs, des vélos ou voitures partagées etc., les campagnes n’ont pas les mêmes équipements, notamment en matière de mobilité, et doivent trouver leurs propres modèles de transition, souvent dépendant du dynamisme des élus et acteurs locaux. Les zones rurales regorgent pourtant d’atouts et de ressources naturelles pour être exemplaires et novatrices en matière de développement durable. Il est indispensable de les accompagner dans ce mouvement grâce à des solutions adaptées.
Alors que les autorités appelaient à l’abandon du véhicule individuel, on fermait des petites gares ou des lignes de bus sans fournir d’alternatives. Il est également possible de réduire des trajets contraints, liés à l’éloignement des services et des lieux de travail grâce à une stratégie de « démobilité ». Par ailleurs, les centres-bourg et les zones rurales sont particulièrement confrontés au phénomène des passoires énergétiques ou encore des logements vacants. Afin d’atteindre nos objectifs de réduction de la consommation d’énergie, il est indispensable d’aller plus loin dans le soutien à la rénovation énergétique. Il est temps de prendre en compte les spécificités territoriales et d’adapter les réponses sans quoi la transition écologique demeurera réservée à une « élite urbaine ».

 

 

« Réussir la transition énergétique : une urgence climatique, économique et sociale » : Familles Rurales réclame un plan d'urgence ! 

Plusieurs dispositions réglementaires autour de la transition énergétique dans le domaine des bâtiments résidentiels entrent en application entre 2022 et 2023 afin de limiter les effets du dérèglement climatique que ce soit pour le neuf ou pour les logements déjà construits. Elles impacteront potentiellement 2/3 des ménages français, qui n’auront pas pour la plupart les moyens de les assumer. Familles Rurales appelle le gouvernement à un plan d’urgence, car dès cet hiver des millions de français se trouveront face à des nouvelles dépenses que la plupart d’entre eux ne sera pas en mesure d’assumer.

Etude Familles Rurales "Réussir la transition énergétique : quels dispositifs ? Juin 2022 (.pdf)

 

 

Inflation : commençons par rendre aux consommateurs une partie des profits injustement engrangés

22 septembre 2023

Familles Rurales réclame un cadre législatif rétablissant un rapport de force plus responsable et notamment d'encadrer les marges et de redistribuer la valeur. Il n’est pas admissible que des profits records soient réalisés par des géants du secteur pétrolier, agro-alimentaire ou énergétique alors que des millions de nos concitoyens n’ont plus les moyens de se chauffer, se déplacer ou même de manger.

Transition énergétique et pouvoir d’achat : Familles Rurales appelle à un plan d’urgence

10 juin 2022

Familles Rurales, 3ème association de défense des consommateurs et 1er Mouvement familial publie ce jour son étude « Réussir la transition énergétique : une urgence climatique, économique et sociale » et appelle le gouvernement à un plan d’urgence, car dès cet hiver des millions de français se trouveront face à des nouvelles dépenses que la plupart d’entre eux ne sera pas en mesure d’assumer.

 

Energie : la fidélité ne paye pas toujours. Faites baisser vos factures, retrouvez nos conseils conso ! 

Jusqu’au 1er juillet 2007, EDF assurait seul la mission de service public de fournir de l’électricité à tous les consommateurs, GDF (devenu Engie) s’occupait de la fourniture du gaz aux côtés de quelques fournisseurs locaux (gaz de Bordeaux par exemple).
Depuis, le marché est ouvert. Pléthore d’acteurs l’ont intégré : ENI, Total, Cdiscount énergie, Butagaz, Plüm… Au-delà du gain économique permis par le jeu de la concurrence, certains fournisseurs peuvent avoir une éthique, des pratiques qui se rapprocheront davantage de vos valeurs (achat d’énergie renouvelable, marchés passés avec des producteurs locaux…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du Médiateur National de l’Energie (service d’Etat, indépendant) pour trouver l’offre qui correspondra le mieux à notre profil : https://comparateur.energie-info.fr/compte/profil

Comparateur du médiateur de l'énergie

Ce dernier dispose d’un comparateur qui vous permettra, en toute impartialité, de confronter les offres en fonction de vos besoins.
De surcroît, dans le secteur de la fourniture d’énergie, aucun frais de résiliation ne pourra vous être demandé. Vous n’aurez pas non plus à craindre d’interruption de service.
Enfin, c’est le fournisseur que vous aurez choisi qui se chargera des démarches auprès de votre contractant actuel. Il ne vous reste donc plus qu’à vous munir d’une facture, consulter le comparateur du MNE avant de sauter le pas si vous constatez que l’herbe est plus verte ailleurs : https://comparateur.energie-info.fr/compte/profil


 

Adoptez les éco-gestes, votre porte-monnaie et notre planète vous diront merci…

Il est possible de faire baisser sa facture sensiblement en adoptant des éco-gestes accessibles à tous. Découvrez-les ici :

Guide ADEME Eco-gestes

Familles Rurales propose chaque année à près de 5000 familles de changer leurs pratiques. L’environnement comme leur porte-monnaie ne s’en portent que mieux.

conseils%20conso.jpg

Agence du Développement Durable et de la Maîtrise de l'EnergiePour connaître le BA.BA des gestes faciles à mettre en en œuvre pour économiser de l’énergie et des euros, rendez-vous sur le site web de l’Ademe, de nombreux conseils vous y sont proposés. 

Visitez le site de l'Agence Du Développement durable et de la Maîtrise de l’Energie

 

 

Guide pratique Des gestes simples pour économiser - ADEME