Soutenir les parents, sans se substituer à eux
Partenaires de proximité des familles, les associations Familles Rurales jouent un rôle essentiel de soutien à la fonction parentale. Au travers des activités qu’elles proposent, elles suivent l’évolution des enfants de leur plus jeune âge à leur adolescence et sont en lien régulier avec leurs parents. En recueillant les préoccupations des parents et en cherchant des réponses avec eux, Familles Rurales contribue au mieux vivre des familles.
Les Réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)
Créés il y a bientôt 20 ans, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) mettent en relation tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle éducatif. Il a pour but de renforcer les compétences des parents en s’appuyant sur leurs savoir-faire et leurs capacités à s’entraider. Familles Rurales est un des principaux représentants des familles dans les REAAP.
Les REAAP développent des actions de soutien à la parentalité dans le respect d’une charte qui garantit un cadre éthique à ces actions, notamment pour respecter le rôle et la compétence des parents, la diversité des structures familiales, assurer une neutralité d’intervention et un travail en réseau.
Lire la charte des REAAP sur le site de le CAF
Des lieux d’accueil parents enfants
Le lieu d’accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
Renforcer l’autonomie des parents et des enfants, développer les liens qui les unissent.
Ces lieux s’inscrivent dans la continuité des maisons vertes impulsées par Françoise Dolto dès 1979, dans l’objectif de conforter la relation parent/enfant. Le rôle de ces espaces s’est depuis élargi ils visent aujourd’hui à :
- Valoriser les compétences éducatives des parents
- Socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective, les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie
- Rompre l’isolement social de certains parents
- Prévenir les situations de négligence
Écoute et confidentialité
- L’accueil est essentiellement basé sur l’écoute, il n’a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.
- Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés de l’adulte qui en a la responsabilité sur toute la durée du temps d’accueil.
- Une participation financière symbolique peut être demandée aux parents.
Une reconnaissance institutionnelle
Depuis le 1er janvier 2002, les Caisses d’allocation familiale reconnaissent la qualité du travail accompli par les lieux d’accueil enfants/parents. Elles leur accordent une prestation, à la condition que chaque séance soit animée par des professionnels formés à l’écoute et régulièrement supervisés par un professionnel qualifié.
Soutien à la parentalité
Familles Rurales milite pour que les compétences éducatives des parents soient reconnues et soutenues. Les parents transmettent une histoire, des valeurs, des repères. Ils ont une responsabilité d’ordre affectif, physique, moral, juridique. Les associations et fédérations Familles Rurales accompagnent les parents dans l’exercice de ces responsabilités. Elles développent notamment des actions de prévention en direction des futurs ou jeunes parents. Car devenir parent est un apprentissage qui mérite toutes les attentions.
Les actions de soutien à la parentalité sont très variées. Quelques exemples :
- cycles de conférences – débats
- actions parentalité et périnatalité dans un Relai Familles
- lieux accueil parents/enfants
- séances de massage pour bébés et initiation des parents aux techniques
- formation des personnes ressources à l’écoute et à l’accueil
- accompagnement des foyers de jeunes par des comités d’adultes
- cinéma itinérant et discussion autour de la parentalité ou soirées ciné-débats
- rencontres parents-enfants et lectures de contes
- point rencontre entre assistantes maternelles et parents
- ludothèques
- café des parents
- actions « passerelles » entre crèches et écoles maternelles
- chant familial
- etc.