Accueil > Petite Enfance > Multiaccueil > Multi accueil Baume Les Dames

Multi accueil Baume les Dames

 

Structure multi accueil 24 places  « La Ribambelle »

8 rue de l’église

25110 Baume les Dames

 

sma.baumelesdames@famillesrurales.org

 

 

03 81 41 01 24

 

La qualité de l’accueil de l’enfant et sa famille sont au centre des préoccupations de l’équipe éducative et tout est mis en œuvre tout au long de la journée pour que cette exigence soit prioritaire : l’accueil du matin et l’accompagnement à la séparation sont individualisés. Le bien-être et le respect de l’enfant lors des soins quotidiens, des repas, des temps de repos sont pris en compte. Des activités riches et variées participent à l’éveil et au développement de l’enfant. La transmission du soir à la famille est soignée.

La structure accueille les enfants de 2 mois 1/2 à  6 ans à raison de 24 enfants maximum en même temps. Elle est ouverte prioritairement aux enfants de la commune de Baume-les-Dames qui participe au financement de la structure. Les inscriptions concernant les accueils occasionnels devront être faites 15 jours à l’avance afin de garantir la garde de l’enfant. Un délai moins important pourra être toléré en fonction du nombre d’enfants déjà inscrits.

 

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 en accueil régulier ou occasionnel.

Afin de permettre au personnel de se consacrer entièrement aux repas des enfants, aucun accueil ni départ ne pourra s’effectuer entre 11h45 et 13h00.

 

Chaque jour, à son arrivée, l'enfant sera pris en charge par un membre du personnel qui se détachera du groupe afin de discuter avec son ou ses parents. Ce moment sera l’occasion d’échanger sur toutes les informations utiles à la prise en charge de l’enfant. De même, au moment du départ de l’enfant, les professionnelles transmettront aux parents le vécu de leur enfant lors de sa journée dans la structure.

 

A son arrivée, l’enfant devra avoir pris son petit déjeuner et être habillé (sauf sur accord de la directrice).

 

Les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique sont accueillis dès lors que la vie en collectivité leur est possible. La directrice peut demander l’avis du médecin référent. Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera élaboré. Le personnel peut solliciter la présence supplémentaire de l’éducatrice de jeunes enfants polyvalente Familles Rurales pour certaines demi-journées.

Les locaux permettent l’accueil des enfants à mobilité réduite.

 

Les repas et goûters sont collectifs et fournis obligatoirement par la structure pour tous les enfants. Ils sont livrés par un prestataire de service en liaison froide. Tout régime alimentaire et/ou allergie devra être signalé. Le lait maternisé et les petits pots seront fournis par la structure. Les produits de régime et les laits spécifiques seront fournis par les parents.

 

Les mamans qui allaitent pourront fournir leur lait en respectant le protocole qui leur sera remis par la directrice. Celles qui le souhaitent pourront venir allaiter leur enfant directement dans la structure (un espace calme leur sera mis à disposition).

  • Zoom
    SMA Baume Les Dames
    SMA Baume Les Dames