Accueil > Qui sommes nous? > Notre projet, nos valeurs

Familles Rurales, son projet, ses valeurs

Pour Familles Rurales, la famille se situe au premier rang des enjeux pour le futur, car elle constitue le cœur de la société. Sa mission éducative, les valeurs qu’elle transmet fondent les rapports entre les hommes, et grâce à elle, se construit la société dans sa dimension humaine. Une société que chacun voudrait encore plus généreuse, plus responsable et porteuse d’un certain sens de l’intérêt commun.

Le projet du Mouvement se fonde sur des valeurs humaines sources d’équilibre et de développement pour la personne, la famille et la société:

  • Etre acteur de sa vie : la responsabilité constitue une base fondamentale du développement de la personne et de la famille. L’homme ne se construit pas dans la tutelle et l’assistance. Chacun a besoin de faire son propre chemin vers l’autonomie pour être capable de s’assumer progressivement dans la vie sans attendre que d’autres fassent à sa place ou décident pour lui. Pour Familles Rurales développer le sens de l’effort contribue à la liberté de la personne et à son épanouissement, ainsi se construit sa vie responsable.
  • Respecter les différences : Pour le mouvement la valeur de l’homme ne s’évalue ni à sa couleur de peau, ni à ses origines, ni à sa culture ou son statut social. La différence se vit comme une richesse. Le respect de la différence, c’est pouvoir être soi. Pour Familles Rurales, exprimer ses idées constitue un acte essentiel de citoyenneté. Respecter la différence, c’est savoir entendre les idées des autres et pouvoir dire ce que l’on pense.
  • Etre solidaire et créer des liens : depuis ses origines, le mouvement en fait l’une de ses valeurs fondamentales. En milieu rural l’éloignement constitue souvent un facteur d’isolement. La solidarité se vit au quotidien à partir de la volonté des familles de rechercher ensemble une solution aux besoins de chacun.
  • Accueillir et soutenir les plus fragiles : l’attention aux plus faibles est avant tout une question de relation humaine qui se vit dans le voisinage, au village ou dans le lotissement. L’association Familles Rurales favorise cette relation qui demande écoute et participation, qui redonne force à la personne, à la famille, pour rebondir et éviter la dépendance voire l’exclusion.
  • S’engager dans la société : les familles ont des droits mais également des devoirs. Critiquer sans faire de propositions ne suffit pas pour améliorer la vie des familles. En s’engageant dans un Mouvement comme Familles Rurales, les familles contribuent à cette vie démocratique. Pour exercer cette fonction de représentation, le Mouvement privilégie la concertation à la manifestation de rue, le débat à la revendication corporatiste et la communication à l’éclat médiatique.

Espaces d’initiatives et de responsabilité, les associations Familles Rurales et leur fédération sont porte-parole des familles vis-à-vis des pouvoirs publics. Le Mouvement est force de propositions dans tous les domaines de la vie quotidienne des familles: transport, logement, école, accueil de l’enfant, prestations familiales, santé, fiscalité, …