Familles Rurales défend les propriétaires de mobil-homes

Depuis octobre dernier, Familles Rurales a rajouté une corde à son arc en accueillant l’association SVP Mobil Homes. Son objectif : donner des conseils pratiques et dénoncer les pratiques déloyales.

 

A l’origine, des familles exclues des campings. L’association SVP Mobil Home est née de la volonté de plusieurs propriétaires de « résidences de loisir » de faire valoir leur droit. Certains ont été exclus de camping qui les accueillait auparavant. Leur « faute » ? Avoir refusé de racheter un mobil-home et/ou d’engager d’importants travaux de rénovation.

 

Permanences consommation et fiches pratiques à disposition. Ce service Familles Rurales accueille les personnes en situation de litiges dans le domaine de la consommation. Par ailleurs, des fiches pratiques vont être mises à disposition sur les thèmes : « les Mobil-Homes et la pratique : du rêve à la réalité », « Acheter un Mobil-Home », « La vie au camping », « Le contrat de location »…

 

Dénoncer les pratiques déloyales. Familles Rurales veut renforcer le droit des familles en dénonçant notamment les pratiques commerciales abusives et/ou déloyales. Il accueille de plus en plus de familles victimes d’un contrat de location manifestement déséquilibré au profit de campings parfois peu scrupuleux. Des règlements intérieurs au camping sont parfois non-conformes à la loi et aux recommandations de la commission des clauses abusives.

 

Une action judiciaire collective ? Pour se donner les moyens de réussir à défendre les propriétaires de mobil-homes, un partenariat avec un cabinet d’avocat a été conclu pour engager prochainement une action judiciaire collective.

 

Contact : familles.rurales.mh.gfrasnay@gmail.com