Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation

Présentation

Familles Rurales - Fédération Départementale d'Eure et Loir, est adhérente du premier mouvement familial de France de par son nombre d'adhérents.
La Fédération est composée de 49 associations locales. Elle regroupe près de 2400 familles adhérentes en Eure et Loir. 250 bénévoles et des salariés animent le réseau.
Depuis plus de 70 ans, la fédération accompagne les bénévoles, qui dans plus de 75 communes euréliennes, se mobilisent pour :
 
- répondre aux besoins des familles,
- défendre leurs intérêts,
- accompagner les parents dans leur mission d'éducation,
- participer à l'animation des territoires ruraux.
 
Ils réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité. Les principales actions de Familles Rurales concernent :
 
- l'accueil de la petite enfance
- les loisirs pour enfants
- les actions en direction des jeunes
- les aînés
- la santé et l'environnement
- la culture et les loisirs
- l'animation des territoires ruraux
- la consommation
- les services à la personne
 
Toutes ces actions se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l'accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l'engagement dans la société.
 
Les valeurs qui nous animent

A Familles Rurales, la famille est au coeur du projet. A travers l'action menée en Eure et Loir, nous défendons le "faire ensemble", la solidarité envers toutes les générations et le milieu de vie.
 
Par "faire ensemble", nous entendons différentes dimensions : la dimension associative, la création de liens, le travail en tandem bénévoles/salariés, le partenariat. Le projet est mené dans une logique participative.
Par solidarité, nous tenons à ne laisser personne sur le bord du chemin ; nous nous intéressons à la famille dans sa globalité, en restant à l'écoute des besoins différents de chacun.
Par milieu de vie, nous entendons les milieux rural, périurbain et l'environnement dans son ensemble.