Accueil > Loisirs Enfance Jeunesse > Petite enfance (0 à 3 ans) > Lieu d'Accueil Enfants Parents

Lieu d'Accueil Parents Enfants

L'Islôt Mômes, Lieu d'Accueil Enfants Parents vient d'ouvrir sur la commune d'Illiers Combray depuis le 10 janvier en partenariat avec la Mairie, le Conseil Général (Services de PMI et d'Action Sociale), la CAF, la MSA, l'ADMR et l'école.
 
Objectif généraux du projet
 
Créer une structure Petite Enfance qui favorise l'éveil des enfants de 3 mois à 4 ans et soutienne la parentalité.

Objectifs intermédiaires
 
- rompre l'isolement des jeunes parents,
- créer du lien social,
- favoriser la confiance en soi et l'autonomie
 
Description synthétique du projet
 
Il s'agit d'un lieu au sein de la commune d'Illiers Combray, ouvert une matinée par semaine, pour les jeunes enfants et leurs parents. Ce lieu, animé par des professionnels "accueillants", favorise la relation enfants-parents, valorise les compétences de chacun. Il propose le partage et le plaisir d'être ensemble dans les jeux et les échanges.
 
Attention : il ne s'agit pas d'un mode de garde. Les enfants restent sous la responsabilité et l'autorité du parent ou des parents qui les accompagnent.
 
Cependant, une fois par mois, une partie de l'équipe prendra en charge les enfants pendant que l'autre partie proposera une réunion d'information adressée uniquement aux parents. Une fois par an une réunion est organisée afin de proposer un bilan avec les partenaires.
 
Public ciblé
 
Les enfants de 3 mois à 4 ans (avant l'entrée à l'école) et leurs parents. En cas de forte affluence, les habitants de la Communauté de Communes seront prioritaires.
 
La "Récré des Bout'choux" à Voves
 
A Voves, un autre  projet "LAEP" est en cours d'élaboration. Mais contrairement à Illiers, nous ne partons pas de rien. En effet, la "Récré des Bout'choux" existe depuis plus de 10 ans. Mais le lieu n'était pas labellisé. En juin 2010, la PMI s'est rapprochée de Familles Rurales pour nous proposer d'être porteur du projet, ce que l'association Familles Rurales de Voves a accepté, avec l'appui de la Fédération. Affaire à suivre...
  • Zoom
    petite enfance
    les cuistos en herbe