Accueil > Formations > Formations des bénévoles

Formation de bénévoles

Le profil du bénévole change depuis ces dernières années. On assiste à un rétrécissement du temps disponible pour le bénévolat, entraînant un engagement plus ciblé de chacun. En parallèle, on assiste à une diversification de l'action familiale (accueil informatif, soutien des familles, développement local...) demandant ainsi aux bénévoles d'être compétents dans de nombreux domaines, pour être en mesure de répondre aux multiples besoins des familles.
 
Pour répondre à ces exigences et pour aider les responsables à assumer leurs fonctions auxquelles ils ne sont pas en général préparés, la formation tient une place de premier ordre à Familles Rurales.
 
Quelques principes de bases de nos formations
 
L'expérience de Familles Rurales en terme de formation a permis de définir certaines priorités pour s'assurer la participation des bénévoles qui ont peu de temps disponible :
 
- la décentralisation dans les cantons de bon nombre de sessions (facteur non négligeable de réussite),
- la souplesse des dispositifs et la convivialité des sessions, permettant à chacun de vivre pleinenent les moments de formation, de s'y sentir à l'aise et donnant envie d'y retourner,
- la recherche permanente d'ouverture, de diversification des sources et des approches, la rencontre de partenaires multiples,
- l'adaptation des contenus de formations aux besoins exprimés par les bénévoles eux-mêmes.
 
Exemples de formation menées
 
- initiation au droit du travail
- mener à bien son projet "accueil de loisirs"
- mieux comprendre les nouveaux territoires (intercommunalités)
- mieux connaître la démarche de projet
- mieux communiquer
- Impulser une dynamique jeunesse dans son association