Etats généraux de l’alimentation : Familles Rurales se mobilise !

28 septembre 2017
Le Mouvement Familles Rurales se mobilise pour faire entendre la voix des consommateurs aux États Généraux de l’Alimentation. En parallèle des ateliers, une consultation publique est lancée via le site egalimentation.gouv.fr jusqu'au 20 octobre prochain.

Lancés le 20 juillet dernier, les États Généraux de l’Alimentation réunissent producteurs, industriels, distributeurs et associations avec un triple objectif : permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, favoriser le développement d’une agriculture plus durable et promouvoir une alimentation saine et sûre.

La méthode

Les États généraux de l'alimentation s’organisent en deux chantiers :
• un premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur ; il a mobilisé sept ateliers depuis la fin août
• un deuxième chantier portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Il comprendra six ateliers qui travailleront d’octobre à novembre.

Les objectifs :

Source : dossier de presse Egalimentation, ministère de l'Agriculture, 19 juillet 2017

Le débat conduit dans le cadre des États généraux de l'alimentation associe l'ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l'économie sociale et solidaire, et de la santé, ONG, associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international, banques et assurances

La participation de Familles Rurales

Le Mouvement se mobilise à ces assises pour défendre le point de vue des consommateurs. Familles Rurales participe à aux ateliers suivants : 

  • atelier 2 « Développer les initiatives locales et créer des synergies »
  • atelier 5 « Rendre les prix d’achat des produis agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs »
  • atelier 10 « Lutter contre le gaspillage alimentaire »

Les assises se déroulent également en région, nos fédérations départementales et régionales se mobilisent à leur tour pour faire entendre les positions de notre Mouvement.

Calendrier

La première phase se clotûre le 20 octobre prochain. Le Président de la République devrait s’exprimer mi-octobre devant les participants des Etats Généraux de l’Alimentation. Mais les grandes décisions politiques ne devraient pas intervenir avant la mi-décembre.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, le calendrier des prochains ateliers régionaux est consultable sur le site de la consultation citoyenne www.egalimentation.gouv.fr/events

La deuxième phase se tient du 1er Novembre 2017 au 15 Décembre 2017. Ce sera la synthèse qualitative, qui sera réalisée à l'issue de la consultation, visant à organiser de manière logique et cohérente l'ensemble des propositions et arguments formulés par les participants.
Une synthèse intermédiaire sera également réalisée préalablement aux négociations commerciales et transmise aux participants.

La consultation citoyenne EGALIM

Enfin, une consultation publique est lancée via le site egalimentation.gouv.fr. Familles Rurales a émis des propositions complémentaires à ces travaux en atelier : soutenez-les !

En parallèle des ateliers auxquels participe activement Familles Rurales, cette consultation citoyenne doit  recueillir les propositions, votes et arguments des citoyens.  l’ensemble des propositions et votes du mouvement.

Retrouvez les propositions du Mouvement sur le site internet des Etats Généraux de l’alimentation !