Accueil > Les ALSH

Présentation ALSH

INTRODUCTION

Les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sont des entités éducatives habilitées pour accueillir de manière habituelle et collective des mineurs à l'occasion des loisirs à l'exclusion des cours et apprentissages particuliers.

Sont considérés comme ALSH :
– les centres aérés pendant les vacances scolaires,
– les accueils des mercredis (Mercredis loisirs),
– tout accueil à la journée (voir 1/2 journée) hors temps scolaire.

La mise en place d'un ALSH est l'aboutissement d'une réflexion menée au sein de l'association en concertation avec le Directeur ou la Directrice du centre et répondant à la demande des familles qui porte sur trois domaines essentiels :

— un mode d'accueil satisfaisant et accessible (horaire, coût, proximité),
— un lieu éducatif,
— un espace sécurisant.

Pour répondre aux besoins des enfants, il est indispensable de privilégier une pluralité d'activités, laissant place à des temps de loisirs, de jeux, de plaisirs.

Conçu comme un espace d'accueil, d'expression, de créations collectives, d'échange et d'épanouissement, l'A.L.S.H. est davantage un lieu de "pouvoir faire" que de "savoir-faire", même s’il favorise la construction ou le développement des compétences.

Il apporte à travers une approche exempte de tout prosélytisme, une réponse complémentaire aux missions éducatives des familles, de l'école et d'autres structures (associations, clubs, etc.). Il a vocation à accueillir tous les enfants, sans discrimination, en s’efforçant de prendre en compte leurs particularités.

 

UN ACCUEIL DE QUALITÉ

La qualité d'accueil se traduit par :
— la mise en place de moyens pour garantir la sécurité des personnes,
— l’élaboration de projets éducatif, pédagogique et d'activités qui tiennent compte du contexte socio-économique et des besoins physiologiques et d'expression des enfants :
— l'accessibilité à diverses formes de pratiques culturelles ou de loisirs,
— la meilleure utilisation des espaces possibles,
— une souplesse organisationnelle devant permettre à tous les niveaux, les réajustements nécessaires à la meilleure prise en compte des intérêts des enfants ou des jeunes,
— l'existence d'un accueil personnalisé (horaires aménagés en fonction des rythmes des familles et des enfants, en fonction de l'âge...).

 

UNE POLYVALENCE D’ACTIVITÉS

L'ALSH offre à un public d'âges, d'origines et de cultures différentes, des possibilités de découverte de pratiques très diverses, qu'elles soient culturelles, artistiques, sportives, ludiques. Ainsi, il se différencie des structures spécialisées ou à vocation essentiellement sportive ou culturelle telles qu'un club informatique, une école de musique, une bibliothèque, un club sportif... Il privilégie l'approche de l'activité dans sa dimension de loisir et de plaisir. La souplesse de son fonctionnement laisse à l'enfant des choix et des initiatives possibles, dans le but de favoriser son autonomie par :
— la mise en place de différents ateliers,
— la possibilité de circulation entre les espaces,
— l'acceptation de temps d'inactivité ou d'activité non dirigée,
— le respect des rythmes de vie de chacun,
— l'accessibilité de toutes les activités à tous les enfants sans discrimination.

 

UN LIEU D’ÉDUCATION ET DE SOCIALISATION

La vie de groupe au sein d’un centre exige l’établissement de règles. Ces règles relèvent d'une démarche conduisant à un apprentissage de la socialisation et à l'acquisition du sens de l'intérêt collectif et de la solidarité. Elles ne doivent pas être perçues seulement comme une contrainte. Cette vie de groupe doit contribuer au développement individuel de l'enfant et ainsi lui permettre une meilleure intégration dans la société.

L'ALSH doit à la fois :
— reconnaître la personnalité de chaque enfant à part entière en lui laissant la possibilité de formuler des choix et des avis,
— être le garant de l'intérêt collectif,
— laisser la place à des espaces de négociation,
— aménager des temps pour favoriser les relations individuelles,
— assurer la cohésion entre les acteurs de l'éducation de l'enfant ou du jeune,
— montrer sa capacité à s'ouvrir sur l'extérieur.

Coordonnées
Familles Rurales
association d'Estrées Saint Denis
BP 5
60190 Estrées Saint Denis

Bureau à la Mairie d'Estrées Saint Denis
Directeur des accueils de loisirs et Périscolaires
09 51 84 55 11 ou 07 81 51 45 07
de 08 heures à 13 heures
 
 
 
Maternelle Guynemer : 07 81 28 42 67
Elémentaire Courtils : 07 81 28 42 67
Maternelle de la Sollette : 07 81 71 41 75
Elémentaire la Sollette : 07 81 57 54 89
Mercredis loisirs / ALSH : 07 81 28 42 67