Le lieu d'accueil enfants / parents

Accompagner un enfant dans son parcours de vie, c’est lui assurer un développement social et moteur basé sur l’écoute et l’échange avec ses parents.
C’est au coeur de ce partenariat famillial que gravite toute la mission des Lieux d’Accueil Enfants Parents.
Inspirés des maisons vertes de Paris créées par Françoise Dolto, les LAEP ont pour vocation d’accompagner la famille dans une double démarche :
D’une part ces lieux favorisent en priorité la parole comme mode d’expression privilégié entre les enfants et leurs parents.
D’autre part, ces lieux misent sur la vie en collectivité, la dimension participative des activités proposées et l’échange d’expérience entre parents pour contribuer à l’éveil social de l’enfant.

Le LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulté référent.
Cette structure adaptée à l’accueil de jeunes enfants constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un espace de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et /ou bénévoles)  formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.

Le LAEP est souvent un premier milieu de sociabilité pour l’enfant : il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui même, aux autres et au monde.
Il constitue de ce fait un épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Le LAEP favorise également les échanges entre adultes.

Structure souple, le lAEP se crée et se développe autour de projets visant à favoriser et à conforter la relation entre les parents et les enfants.

Dans chaque LAEP, l’action menée s’adapote en fonction de la population accueillie, des locaux, de la composition de l’équipe d’accueillants, de l’intégration avce d’autres activités portées éventuellement par le gestionnaires.