Accueil > Espace de Vie Sociale > Festival du conte > Histoire du Festival

Projet

Dans le cadre de son projet associatif, notre association souhaite favoriser le « mieux vivre ensemble », le partenariat inter-associatif, moteur de lien social et de dynamisme du territoire, le lien intergénérationnel comme ciment de la société. Nous avons la conviction que le développement de la culture en milieu rural est fondamental et cet axe a été retenu dans notre projet d’association. Nous voulons offrir au public le plus large possible de nos communes de découvrir des œuvres variées, qu’elles soient artistiques ou culturelles, qui n’étaient pas ou peu proposées jusqu’à présent dans notre environnement et qui sont l’occasion de renforcer le lien social et intergénérationnel sur notre territoire !

 

C’est ainsi qu’en 2014, notre association avait proposé une toute 1ère soirée « Jazz Vocal », avec le groupe Trio Angelika, qui a été fort appréciée.

 

La réflexion sur la poursuite de cette action d'animation culturelle intergénérationnelle nous a ensuite conduit vers le conte. L'idée a été initialement amenée par l'une des bénévoles de l'association qui, 20 ans plus tôt, transportée par le conteur Abbi Patrix au milieu de « La guerre des corbeaux et des hiboux », avait conservé en mémoire toute la force de ce patrimoine culturel ancestral.

La pertinence de la thématique du conte s'est alors imposée comme une évidence pour notre association : par les transmissions multi-culturelles qu'il véhicule (accès à l’imaginaire, à l’évasion, à la découverte des différences, à la tolérance …), par son caractère intergénérationnel et familial qui permet la découverte en famille à tous les âges, par ses enseignements pour tous ...

Le contact a donc été pris avec Abbi Patrix dans l'idée d'initier un premier spectacle ; puis chemin faisant, les bénévoles de l'association ont eu le sentiment que ce projet méritait plus qu'un spectacle ponctuel et devait s'inscrire dans la durée et plus largement dans le partenariat inter-associatif et sur le territoire. C'est aussi qu'a été proposé un premier festival du conte permettant de proposer des actions autour du conte pour tous les publics, et avec l'aide des autres associations locales.

La première édition s'est donc déclinée autour d'une conférence, d'actions au sein de l'école, d'une exposition au sein de la bibliothèque, d'un temps préparé par les enfants autour du kamishibai, de deux spectacles destinés pour le premier aux enfants et pour le second aux plus grands et d'une sortie accompagnée au salon du livre jeunesse. La deuxième année, se sont ajoutés au programme un temps de repas conté, qui a permis de toucher un public plus large, un temps de dédicace avec un illustrateur de contes et un spectacle dédié aux tout-petits en lien avec le relais des assistantes maternelles. Enfin, en 2017, ce sont des ateliers « j'apprends à conter » qui ont été proposés aux enfants du territoire qui ont pu ainsi conter lors spectacle « enfants » du festival, ainsi que deux spectacles enfants pour les centres de loisirs.

Pour la 4ème édition qui a lieu du lundi 22 au dimanche 28 janvier, le projet est de faire découvrir au public, le conte sous ses formes les plus variées ; apéro conté, ballade contée dans Chanos-Curson, conte et compote à Mercurol-Veaunes...

Dans la même rubrique
Coordonnées
Logo FR
Accueil de loisirs " Les Turlutins " 
7 Rue des écoles
26600 CHANOS CURSON
Tel: 09.71.45.40.58
 
 
 
 
Suivez-nous sur Twitter !