Accueil > Activités > L'Action sociale et familiale

L'action sociale et familiale de Familles Rurales Centre - Val de Loire

Index
Familles Rurales et l’Action Sociale et Familiale
 

Familles Rurales Fédération Régionale Centre Val de Loire s’est engagée dans le développement de l’action sociale et familiale en 2011, avec le lancement du premier Café des Aidants sur la MFR de Chaingy (45) en 2012.

Cet engagement a été motivé par une volonté d’inscrire les activités de services de Familles Rurales dans une prise en charge « globale » des problématiques familiales et sociales.

Se fondant sur des valeurs comme la solidarité et l’aide aux plus fragiles et une finalité visant à développer le lien social et familial, notre fédération et le mouvement Familles Rurales ont développé plusieurs projets pour mener à bien ces objectifs :

  • « Café des Aidants® », pour rompre l’isolement et aider les Aidants dans leur mission d’accompagnant;
  • « Mieux Vieillir Ensemble », pour favoriser le lien social et rompre l’isolement des aîné;
  • « Un jour Part’Agé », pour aider au lieu social et lutter contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural;
  • « Relais Familles », pour informer, conseiller, orienter et accompagner le public et les familles en milieu rural.
Haut de page
Le Café des Aidants ®
 

Le service Activité Sociale et Familiale s’est rapproché dès 2010 de l’association française des Aidants pour envisager un partenariat opérationnel autour d’une action phare, le Café des Aidants.

Par l’expérience de terrain dans le cadre de l’animation des formations d’aides à domicile, le service a identifié à l’époque l’enjeu sociétal que représentait l’aide aux aidants et la nécessité d’y répondre de façon pragmatique et territorialisé.

De là est né le premier Café des Aidants® Familles Rurales – Association Française des Aidants, lancé en avril 2012 sur la commune de Chaingy, avec comme partenaire le Clic Entraide Union et la MFR de Chaingy. La commune de Chaingy s’est substituée à la MFR à partir de 2013 pour permettre la continuité de l’accueil du Café sur sa commune.

Avec plusieurs années de recul et d’analyse sur le Café des Aidants® Beauce Cœur de Loire, nous avons pu mesurer l’impact positif de la mise en place de l’action et l’intérêt pour un territoire communautaire ou communale de lancer un tel projet.

Le Café des Aidants® contribue à :

  • Rompre l’isolement des Aidants et parfois atténuer les culpabilités qui en découle ;
  • Offrir un répit et des réponses pragmatiques aux difficultés auxquelles sont confrontées les Aidants ;
  • Contribuer à une resocialisation douce des aidants les plus isolés et les plus éloignés des structures d’accompagnement et d’aides sociales ;
  • Orienter les Aidants vers des ressources et des aides facilitant leur rôle parfois très pesant.

Le projet Café des Aidants® répond à tous types de situations d’Aidants, quelles que soient l’origine et la cause de la situation d’Aidants.

 

 

Carte Café des Aidants FRCVL 2017

Haut de page
L'action "Mieux Vieillir Ensemble"

Le projet « Mieux Vieillir  Ensemble », initié en région Centre Val de Loire par notre service Activité Sociale et Familiale est issu d’une observation de terrain dans le secteur sanitaire et social, et en particulier des aides à domicile sur la commune d’Ingré.

Cette observation a permis d’identifier l’existence d’une initiative bénévole et isolée de la part d’aides à domicile employées par la fédération du Loiret et qui consistait à animer des temps d’ateliers collectifs avec des aînés bénéficiaires des services d’aide à domicile.

Le projet s’est inspiré de cette expérience pour mettre en place des temps d’animation collectifs à destination d’aînés GIR 5 et 6, bénéficiaires ou non de service à domicile, et souhaitant participer à des temps de loisirs et de découvertes conviviaux.

La principale innovation de ce projet est de mettre en œuvre des actions de prévention de la perte d’autonomie dans un cadre convivial animé par des aides à domicile. Cette convivialité et ce lien de confiance créés rendent les participants plus réceptifs aux messages de prévention. La prise en charge intégrale des publics avec une proposition de navette domicile >< lieu de rencontre permet de faciliter la participation, en particulier ceux en situation d’isolement par manque de mobilité.

L’impact du projet après deux ans de mise en œuvre (lancement en 2015) :

  • Un meilleur impact des actions de prévention de la perte d’autonomie en direction des publics accueillis ;
  • Des liens sociaux renforcés ou dynamisés par la participation des usagers aux rencontres collectives et l’offre de navette domicile >< lieu des rencontres ;
  • Un retour positif dans les rapports Aide à domicile >< Personnes aidées, les rencontres permettant de sortir de la relation unique de service à la personne et d’instaurer des liens plus conviviaux ;
  • Une prise de confiance et un meilleur accomplissement professionnel d’une majorité des aides à domicile actrices (et volontaires) du projet, qui se sentent valorisées dans ce nouveau rôle ; 
 
Carte MVE FRCVL 2017
 
Haut de page
Les Relais Familles
 

Marque déposée du mouvement Familles Rurales, le Relais Familles ® est un concept de tiers lieu pouvant accueillir les familles mais aussi tous les publics ayant un besoin d’information, d’orientation ou d’accompagnement dans des domaines très divers. Tenu par un travailleur social qualifié et salarié, il offre une panel de service aux publics accueillis. Développer sur des territoires ruraux peu ou pas couverts par les services publics, il se veut un espace de proximité pour faciliter la vie courante de la population de la commune sur lequel le Relais Familles ® est installé.

 

Une fois celui-ci créé, il peut accueillir des activités sur des « temps individuels » : conseils, informations, sensibilisation, permanence consommation, orientation des publics mais aussi des « temps collectifs » : Café des Aidants, Rencontres thématiques, formation des bénévoles, actions de prévention, …

 

La labélisation en Espace de Vie Sociale (E.V.S) permet de consolider l’activité du Relais Familles et garantit son développement sur trois ou quatre ans minimums.

 

En région Centre, plusieurs Relais familles ® existent sur l'Indre et deux sont en projet courant 2017/2018 pour l'Eure et Loir, sur Tremblay les Villages et Illiers Combray.

 

Haut de page
Un jour "Part'Agé"

« Un jour Part’Agé » a été développé dans le mouvement Familles Rurales au niveau national.

 

Issu d’une initiative locale qui a vu le jour dans les Pays de la Loire, l’action permet de réunir des personnes âgées isolées pour faciliter le lien social et contrer les phénomènes d’isolement.

 

Animer par un professionnel qualifié et rémunéré (profil travailleur social ou animateur diplômé), les usagers de l’activité sont véhiculés de leur domicile au lieu de la rencontre par des bénévoles mobilisés pour l’occasion. L’animateur a aussi une fonction de coordinateur en organisant les transports et en gérant les inscriptions aux ateliers et rencontres.

« Un jour Part’Agé » permet de faire vivre ensemble des temps de loisirs et d’échanges, mais aussi de prévention, à des personnes âgées mobiles et peu ou pas dépendantes.

 

« Mieux Vieillir Ensemble » et « Un jour Part’Agé » sont deux actions complémentaires, permettant de mener un projet d’action sociale sur des territoires couverts ou non par une offre de service Familles Rurales et avec des publics plus ou moins dépendants.

 

La fréquence de l’action est plus importante que celle de M.V.E, avec 36 séances de 2h30 étalées sur la saison d’octobre à juin, soit environ une séance tous les 15 jours.

 

Les activités qui y sont pratiquées vont des loisirs (loto, activités manuelles, …) à des ateliers mémoires, de la gym douce avec l’Epgv ou des sensibilisations et actions de prévention sur l’alimentation, la consommation, …

Le Relais Familles® peut aussi accueillir une action comme « Un jour Part’Agé » par exemple.

Haut de page
  • Zoom
    MVE Frcvl 1
    Rencontre MVE sur Fleury les Aubrais (45)