L'accompagnement scolaire
En milieu rural, comme ailleurs, lenfant a le droit à la réussite scolaire et à des rythmes de vie équilibrés. Cest pourquoi les associations Familles Rurales, dont une des vocations premières est daccompagner les familles dans leur mission déducation, mènent des actions autour de lécole. Parmi celles-ci, laccompagnement scolaire savère être un service essentiel.
Celui-ci va bien au-delà de la simple aide aux devoirs. Il se conçoit comme une approche globale de lenfant, avec pour but de lui donner les repères et les méthodes nécessaires à son autonomie. Et cela passe aussi par des jeux, des travaux manuels, de la lecture... Autant dactivités qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à sorganiser et lui permettent dacquérir des méthodes de travail.
Car tous les enfants ne sont pas «égaux» vis-à-vis de lécole et certains se retrouvent en difficulté, tout simplement par quils ont besoin dapprendre autrement. De leur coté, les parents sont parfois «désarmés» pour aider leur enfant: parce quils ne se sentent pas «à la hauteur», gardent de mauvais souvenirs de lécole ou encore parce quils nont matériellement pas assez de temps à consacrer aux devoirs du soir.
Or, lune des responsabilités de Familles Rurales est de veiller «à ne laisser personne sur le bord de la route», comme le précise son Projet, daider les enfants qui «décrochent» et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Mais en aucun cas, il ne sagit de se substituer à eux.
De nombreuses associations locales proposent donc de laccompagnement scolaire dans leur commune. Pour ce faire, le Mouvement est agréé en temps quassociation éducative complémentaire à lenseignement public. Ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service.
Exemples dactions :
A lécole, dans lEure
Suite à une enquête auprès des familles (parents et enfants) qui a révélé les besoins, lassociation Familles Rurales de Damville propose de laccompagnement scolaire. Une action qui a vu le jour grâce à de nombreux partenaires (Education nationale, Conseil général, autres associations...) et permet aux élèves dune école primaire et de deux collèges dêtre aidés dans leurs apprentissages. Elle se déroule au sein des établissements scolaires ou dans dautres locaux adaptés.
A domicile, en Vendée
Dans le département, il existe une forme particulière daccompagnement scolaire puisque celui-ci se passe au domicile de lenfant. Il a été développé en relation avec les enseignants, en impliquant bien évidemment les parents. Pour fonctionner, «Etincelle» sappuie sur un réseau de bénévoles (retraités, étudiants...). Cette aide aux devoirs est destinée aux primaires, aux collégiens et aux jeunes apprentis. Et ils sont déjà plusieurs centaines à en avoir bénéficié.