L'environnement

Protéger l’environnement : un acte citoyen«Pour Familles Rurales, la société porte collectivement la responsabilité de ce qu’elle léguera aux générations à venir. Les familles ont le devoir de développer des attitudes et des comportements qui préservent l’avenir de la planète.»

C’est dans cet esprit que sont conduites les actions de terrain et que des revendications sont soutenues pour défendre le cadre de vie des familles.

Lorsqu’une association se mobilise autour d’un projet d’infrastructure routière, qu’elle milite pour améliorer la qualité de l’eau ou qu’elle s’inquiète pour la sécurité à cause d’une antenne-relais, elle contribue au développement durable de son territoire.

Les questions d’environnement ne sont pas réservées à des spécialistes. Elles sont au contraire au cœur de la vie quotidienne de chacun : dans ses achats, dans sa gestion des déchets, dans les travaux concernant l’habitat ou encore dans les choix de modes de transport. Sur tous ces sujets, Familles Rurales défend l’idée qu’un citoyen informé en vaut deux et développe donc une information ludique et pédagogique qui s’adresse à toutes les générations.

Types d’actions conduites :

  • Interventions dans les établissements scolaires et les accueils de loisirs sur la préservation des milieux naturels, le tri des déchets ou encore les économies d’énergies et d’eau.
  • Organisation de visites pour toute la famille pour comprendre, par exemple, le fonctionnement d’une station d’épuration.
  • Exposition, conférence pour sensibiliser toutes les générations aux impacts des actes de consommation.

Exemple d’action :

Placer les familles au coeur du développement durable : EcoSphèRES, le nouveau défi de Familles Rurales

Familles Rurales a choisi de s’engager pour l’avenir, en aidant les familles à devenir un important levier de changement. Le projet EcoSphèRES a été créé pour les placer au cœur du développement durable et leur donner les outils pour agir à leur échelle.

Un projet à construire ensemble

En Région Centre, EcoSphèRES est relayé par les Fédérations et les associations Familles Rurales locales et notamment dans les accueils de loisirs. Les familles qui s’engageront dans le projet auront une place de choix dans sa mise en place. Les animations réalisées (sorties nature, visites, interventions et ateliers thématiques, etc.) seront définies en fonction de leurs envies d’explorer plus ou moins certains sujets.

Un outil ludique et concret: la Maison EcoSphèRES

Maison EcoSphèRESPartant du principe que chaque famille peut jouer un rôle dans la protection de son cadre de vie, le projet EcoSphèRES apporte des réponses concrètes à ceux qui veulent passer des mots aux actes. Un outil ludique et pédagogique, la Maison EcoSphèRES, accompagne les familles qui le souhaitent. Cette Maison se compose de huit tiroirs thématiques contenant de nombreuses fiches expliquant concrètement les actions réalisables au quotidien.

Les fiches «diagnostic» permettent aux familles de choisir les thèmes sur lesquels elles peuvent s’engager efficacement selon leurs habitudes. Elles peuvent ensuite s’inspirer des fiches «Que pouvons nous faire ?». Toute la famille est réunie pour relever ce défi commun et entrer dans le cercle de ceux qui font bouger les choses.

Des réponses aux préoccupations quotidiennes

La Fédération souhaite souligner le fait que protéger son environnement ne rime pas avec «contraintes», et «discours moralisateurs ou culpabilisants». Les activités organisées dans le cadre d’EcoSphèRES sont donc des activités ludiques et conviviales, grâce auxquelles les familles peuvent découvrir des astuces pour faire des économies au quotidien, préserver la santé de leur famille ou protéger leur cadre de vie. Il s’agit d’actions concrètes, qui répondent aux besoins de tous les jours, loin des grandes théories abstraites.

Des animations festives et ludiques pour toute la famille

Dans cette optique de convivialité, la Fédération Familles Rurales d’Indre et Loire par exemple, organise des journées festives pour profiter en famille de nombreux ateliers pour petits et grands ou encore des moments d’échanges entre familles. Pour en savoir plus: https://www.famillesrurales.org/indre_et_loire/index.php

  • Zoom
    Maison EcoSphèRES
    Maison EcoSphèRES