Accueil > Bafa - Bafd > La formation Bafa c'est quoi ?

Présentation du BAFA

 

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et d'un projet pédagogique élaboré en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative.

 

La formation préparant à l'obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

Stage BAFA
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; 
  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; 
  • participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (familles, personnels de l'ACM, enfants, collègues...) ; 
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
    • Et développer les aptitudes suivantes : 
    •  

  • Aptitudes permettant de transmettre et faire partager les valeurs de la République,
  • Situer son engagement social, culturel et éducatif,
  • Cconstruire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination,
  • Apporter le cas échéant une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le Haut commissaire à la jeunesse.

 

Les stages de BAFA sont limités à 40 places par stage et sont encadrés par 3 formateurs minimum.
 
Les stages dont l'effectif est inférieur ou égal à 20 stagiaires sont encadrés par 2 formateurs minimum, conformément aux textes légaux en vigueur.

Pour être sûr d’avoir une place disponible, nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible.
La durée du stage de base est de 8 jours de date à date et 6 jours pour l’approfondissement. 

L’accueil  des stagiaires a lieu en général à 10h et le départ le dernier jour de stage à partir de 16h. 
Ces modalités vous seront confirmées sur la convocation de stage. 

La participation aux stages est en internat (hébergement + repas) ou en demi-pension (repas du midi uniquement). Les temps de vie collective font partie des contenus de formation, et nous vous incitons à vous inscrire en Internat dans la mesure du possible.

Les stages peuvent faire l’objet d’une modification de dates, de lieux ou d’une annulation en cas de force majeure ou  faute d'effectif suffisant. Voir les conditions générales d'inscriptions pour plus de détails.
 

Conditions spécifiques au stage pratique :


Le stage pratique Bafa a lieu entre le stage de formation générale et celui d'approfondissement. Il dure au minimum 14 jours en continu ou discontinu dans un accueil collectif pour mineurs déclaré auprès du ministère de la jeunesse et des sports. Soit un Accueil de loisirs, un séjour de vacances ou accueil de scoutisme.
Pour plus de renseignements sur le déroulement des stages : cliquez ici.

La fédération régionale Familles Rurales Centre n'est pas organisatrice d'accueils collectifs de mineurs et ne peut donc recruter des stagiaires en stage pratique. Pour votre stage, adressez vous à la fédération Familles Rurales de votre département, à l'une de nos 300 associations locales ou à tout autre employeur : mairie, autres associations d'éducation populaire, comité d'entreprise, ... .
  • Zoom
    Galerie Bafa 1
    Bafa 1