A la Une
Solidarité avec les familles antillaises

Dominique Marmier, président de la fédération nationale Familles Rurales,invite les membres du réseau à soutenir et à relayer l’appel lancé par la Fondation de France en faveur des populations des îles antillaises touchées par les derniers ouragans. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la fédération nationale Familles Rurales pour d’autres formes de soutien.

 

#

L’ouragan Irma a durement frappé les îles antillaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Le bilan provisoire est déjà très lourd et ses conséquences affecteront pendant longtemps le territoire et ses habitants.

Face à l’urgence de la situation et à la détresse des populations, s’associant à l’élan de solidarité nationale, Familles Rurales invite ses adhérents à répondre à l’appel aux dons lancé par la Fondation de France.

 

Sur place, les associations Familles Rurales antillaises se mobilisent, à l’instar de celle des Abymes qui a immédiatement remplacé sa bourse aux vêtements par une vaste collecte pour ses compatriotes. Nos associations outre-Atlantique sont et seront demain en première ligne, dans la proximité, pour aider les familles restées dans leur île et celles qui seront rapatriées.

 

La fédération de Guadeloupe, dont la création est prévue en décembre 2017 avec la dizaine d’associations qui se sont récemment affiliées, et la fédération de la Martinique, engagée dans une démarche de développement, seront essentielles pour coordonner l’action des associations et assurer un soutien aux familles dans la durée. 

Les associations et fédérations Familles Rurales de l’hexagone peuvent, si elles le désirent, soutenir leurs homologues antillais en se manifestant auprès de la fédération nationale.Il peut s’agir d’un appui à leurs efforts de structuration (parrainage, jumelage, accueil d’un voyage d’étude…), d’une participation à des actions concrètes (échanges, soutien à la mobilité des jeunes ultramarins…) ou d’un don (libellé à l’ordre de Familles Rurales fédération nationale, qui transmettra).

La fédération nationale accompagne depuis plus d’un an les acteurs Familles Rurales antillais. Elle assurera le suivi de toutes les initiatives et aides apportées. Et un bilan sera communiqué, en Assemblée générale, comme sur le site internet du réseau. 

 

Merci par avance pour votre relais et pour votre solidarité !

BAFA & BAFD pour 2017
Les formations 2017 sont ouvertes et disponibles sur notre site:  www.ma-formation-bafa.fr
 
Jeunes Bafa
 
 
Inscriptions et renseignements : www.ma-formation-bafa.fr
 
 
02 38 81 27 37
 
 
 
Familles Rurales Centre – Val de Loire élue au bureau de France Assos Santé
Logo France Assos Santé
 
Familles Rurales Centre – Val de Loire a le plaisir de vous informer de l’élection de Madame Yvette Trimaille, présidente de la fédération régionale, au bureau de l’union régionale des associations agréées d’usagers du système de santé « France Assos Santé Centre – Val de Loire ».
 
France Assos Santé oeuvre pour faciliter et accompagner la représentation des usagers du système de santé et de ses acteurs. Elle regroupe les associations agréées en région. L’assemblée générale régionale du 19 juin 2017 a désigné les membres du comité régional et du bureau de France Assos Santé.

Yvette Trimaille, au nom de Familles Rurales Centre – Val de Loire, a été élue membre du comité régional dans le collège n° 4 « Associations familiales » et membre du bureau de France Assos Santé Centre – Val de Loire.
Familles Rurales est satisfaite que la représentation des familles et des usagers du système de santé issus du monde rural soit assurée dans le cadre de ce mandat.
 
Présentation de Familles Rurales Centre - Val de Loire
Logo FR CentreFamilles Rurales, mouvement familial et d’éducation populaire, a pour objet de promouvoir la personne, la famille et le milieu dans lequel elle vit. Son action repose sur les valeurs suivantes:
 
  • la famille, lieu privilégié d’épanouissement et de construction de la personne
  • l’implication de toutes les générations
  • l’ouverture à tous dans un esprit de tolérance.
Le mouvement compte 18 000 familles adhérentes dans 300 associations réparties sur toute la Région Centre, ce qui en fait le 1er mouvement familial en région.