Notre histoire

 

Implantée sur le territoire depuis 1962, l’association Familles Rurales de Briouze propose de nombreux services et animations de loisirs localement.

 

C’est pour répondre à un besoin des familles du territoire que l’association s’est créée. En effet, à cette époque, aucun mode de garde n’existait sur le territoire en extrascolaire. L’association Familles Rurales Briouze et ses environs a donc mis en place un centre de loisirs. En parallèle, des bénévoles se sont relayés dans les bus scolaires pour assurer le transport des plus petits. Cette activité a ensuite été reprise par la communauté de Communes.

Déjà à ce moment-là, l’association développait des activités de loisirs suite à une demande des habitants. Il y a eu, par exemple, un « club féminin » avec pour objectif de regrouper les séniors et de partager des savoirs (tricot, …), puis un cours de relaxation et très vite, l’activité Qi Gong a vu le jour et fonctionne encore très bien aujourd’hui.

 

En 2010, le centre de Loisirs a été repris par une autre association, « CAP Jeunes », en lien avec la Communauté de Commune du Pays de Briouze.

Cap jeunes

Photo du journal Ouest France lors des vacances de Noël 2021

 

Cela a permis aux bénévoles de mobiliser plus de temps sur la diversification des activités. C’est ainsi que les animations couture, dessin, art floral, gym douce, théâtre et yoga ont vu le jour en 2015.

Tous ces nouveaux cours ont été mis en place soit par le « bouche à oreille », soit par une demande explicite des habitants ou encore par un professeur diplômé se faisant connaître.

qi gongCours de Gi gong

 

En 2018, un nouveau bureau a été élu avec un changement de ses membres pour plus de 50%. Ce nouveau bureau est plus jeune : ce sont de jeunes parents qui entrent en mandat avec un besoin et une volonté de mettre en place des services et activités pour leurs enfants.

Cela a amené une nouvelle réflexion, de nouveaux souhaits ; ainsi l’association a diffusé un questionnaire aux habitants afin de mieux cibler leurs attentes. Le questionnaire a été transmis sous format papier et sous format numérique afin de répondre aux attentes des différentes sensibilités. Nous avons obtenu environ 50% de réponses pour chaque type de support.  

 

  •  
    FAMILLES RURALES NATIONAL